Vendredi 2 février

Jour de grand fête ce vendredi 2 février pour tous les consacrés du monde ! Religieux et religieuses, moines et moniales, consacrés au cœur de la vie : tous sont conviés à se réjouir, à « jubiler » dans l’amour du Seigneur.

En Bourgogne pour la première fois, une invitation spéciale est lancée : les consacrés des 4 diocèses de Dijon, de Sens-Auxerre, de Nevers et d’Autun se retrouveront ensemble au même endroit avec leurs évêques : Mgr Antoine Hérouard, Archevêque de Dijon et Mgr Benoît Rivière seront présents. Ce sera en Saône-et-Loire, à Paray-le-Monial, au Sanctuaire du Sacré-Cœur qui vient d’ouvrir son Jubilé des 350 ans des Apparitions. 

Une intense préparation !
Une équipe, autour de Sœur Blandine Brière, Sœur Apostolique-de-Saint-Jean, Déléguée épiscopale pour la vie consacrée du diocèse d’Autun, prépare avec soin depuis plusieurs mois cet événement et compte déjà sur 240 participants, membres de 53 congrégations, communautés, et formes de vie consacrée présentes en Bourgogne : pour le seul diocèse d’Autun, les 33 communautés religieuses seront représentées ! De Mazille à Beaune, de La Pierre-Qui-Vire à Venière, d’Autun à Nevers, de Vézelay à Rimont, de Taizé à Auxerre (notamment !), consacrés et consacrées se réjouissent de ce rendez-vous concocté spécialement pour eux.

Un riche programme !
Les consacrés se retrouveront le matin pour entendre une présentation du message du Jubilé du Sanctuaire du Sacré-Cœur, puis à 10h45, ils commenceront leur démarche jubilaire qui les conduira à franchir la Porte Jubilaire de la Chapelle de la Visitation. Après le déjeuner au restaurant du centre de pèlerinage dans le Parc des Chapelains, Mgr Antoine Hérouard, Archevêque de Dijon, donnera une conférence. Tous célébreront ensemble les Vêpres Solennelles, avant la procession et la messe paroissiale à la Basilique, où pèlerins et paroissiens rejoindront les consacrés. Une veillée Miséricorde marquera la fin de ce jour particulier.

Le samedi 3 février : avec les jeunes !
Le lendemain, samedi 3 février, une soixantaine de consacrés seront encore présents pour continuer leur pèlerinage dans Paray-le-Monial. Ils invitent les jeunes à un « Inside Game » géant dans le sanctuaire, façon ludique et conviviale de découvrir la vie consacrée. Suivront les Vêpres et le dîner partagé avec les jeunes. A 20h30, un spectacle, ouvert à tout public, sur « Charles de Foucauld, frère universel » sera donné à la Salle Marguerite-Marie.

D’où vient cette journée de la vie consacrée ? A l’initiative du Pape Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février, avec 3 objectifs :
- Elle est placée sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».
- Il s’agit aussi pour les participants de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ». - C’est aussi une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde ».

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?
La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, « consacré », selon la prescription rituelle de l’époque, au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Voir le communiqué

Voir l'affiche