Vous pouvez avoir besoin d'un certificat de baptême.
En vue d’un mariage, c’est la paroisse qui prépare le mariage qui demande à la paroisse du baptême, une copie d’acte de baptême nécessaire à l’établissement de votre dossier de mariage. Ce n’est normalement pas à vous de faire la demande.

Dans les autres cas, par exemple pour une inscription au catéchisme, une préparation à la confirmation ou à la première communion, en vue de devenir parrain ou marraine..., vous pouvez adresser une demande d’extrait de baptême à la paroisse où celui-ci a eu lieu. Vous préciserez dans votre courrier :

• vos nom et prénoms
  • vos date et lieu de naissance
  • le nom et prénoms de vos parents en précisant le nom de jeune fille de votre mère
  • l’année du baptême et sa date aussi précise que possible. (Ces renseignements figurent normalement sur le livret de famille catholique de vos parents, s’ils se sont mariés à l’église.)
  • la commune du baptême (s’il y a plusieurs églises dans la commune, essayer de préciser dans laquelle d’entre-elles le baptême a eu lieu)
  • Si possible, l’adresse du domicile des parents au moment du baptême
  • joignez à votre demande une photocopie ou un document scanné d’une pièce justificative de votre identité.

Consulter l'annuaire des paroisses