Monseigneur Rivière sera le 6 et 7 février 2024 dans la Paroisse Saint-Symphorien-En-Côte-Chalonnaise

« Toi, recommence à affermir tes frères » (cf Luc 22, 32). Cette parole, dite par Jésus à son apôtre, Mgr Rivière la fait sienne en commençant une nouvelle série de visites pastorales dans les paroisses du diocèse d’Autun.

Une visite pastorale est essentiellement faite de rencontres avec les personnes vivant et travaillant dans un lieu. Chaque visite, au rythme prévu d’une par mois cette année, sera aussi constituée de temps d’écoute fraternelle de la Parole de Dieu. C’est aussi un moment privilégié de soutien et de réconfort.

« L'évêque est tenu par l'obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou en partie, de telle sorte qu'il le visitera en entier au moins tous les cinq ans », est-il précisé dans le directoire pour le ministère pastoral des évêques, document qui décrit les conditions pratiques d'exercice de la mission de l'évêque.

« Pastorale » fait référence au berger. Pour l’évêque, il s’agit, afin de marcher avec elles, de poursuivre une conversation avec les communautés locales, dans leur relation ouverte à toutes les réalités de leurs lieux et du monde.

Anne Jacquemot
Porte-parole de Mgr Rivière