Chers amis,

Il y a un peu plus de 40 ans, j’entrais dans la grande famille des prêtres de l’Eglise catholique. Oui, ce jour béni, je m’en souviens comme si c’était hier ! parce que ce jour-là a commencé mon ministère. Depuis, consacré Evêque, je me sens plus que jamais au service de toutes et tous pour annoncer l’Evangile, rassembler les personnes dans l’unité, prier et célébrer avec elles les sacrements de l’Eglise.

Oui, rappeler tout cela, évoque de « faire » des choses. Mais je crois qu’il s’agit avant tout « d’être » : être fidèle à Dieu, au Christ, à l’Eglise, être fidèle à la charité et au soin des autres. Et c’est bien cela que vivent les prêtres qui vous accompagnent en Saône-et-Loire. Un prêtre donne tout : sa vie, son temps, son énergie, ses pensées, ses soucis et ses joies, pour les autres et pour faire vivre l’Eglise.

Vous le savez, ce don total d’eux-mêmes que les prêtres réalisent le jour de leur ordination, et tous les autres jours ensuite ! ne pourrait s’accomplir sans l’aide ni le soutien indéfectible des catholiques qui les entourent. Aujourd’hui, je fais appel à vous, à votre générosité et à votre attachement à l’Eglise. Les prêtres ont besoin de vos dons pour vivre ! En pensant à chacun d’eux, nous pourrons prier pour que l’annonce de l’Evangile devienne de plus en plus, et de mieux en mieux, l’actualité de nos vies et celle du monde.

Pour votre geste de don au Denier, quel que soit son montant, je vous remercie par avance.

Je vous assure de ma prière pour vous et vos proches. Prions pour les prêtres et les jeunes en marche vers une vocation sacerdotale.

+ Benoît RIVIERE

Evêque d’Autun, Chalon, Mâcon

un geste missionnaire

 

Pour le Père René
Le Denier ? Un mot original ! 

Le mot est original comme ce qu'il permet : une contribution volontaire pour faire vivre l'Eglise. Oui, l'Eglise est riche de tous ceux et celles qui lui demandent un service, de tous ceux et celles qui s'engagent au quotidien, de tous ceux et celles qui donnent de leur temps, de tous ceux et celles qui témoignent de leur foi. Elle est riche de nombreux visages.

Mais elle ne peut exister que si des personnes volontaires contribuent financièrement. Elle n'a pas d'autres ressources. Comme prêtre, j'ai conscience que je peux avoir une vie décente uniquement en raison des dons des fidèles et les Laïcs missionnés, les salariés que je rencontre également. Il ne s'agit pas de mendier mais tout simplement d'avoir les moyens pour vivre et exercer le beau service de la Mission que l'Eglise reçoit. Merci !

Pour Bénédicte
Le denier de l’Eglise ? un don pour nos prêtres

Je me souviens, enfant, entendre mes parents se dire : « Mais où est l’enveloppe pour le denier ? c’est à donner pour dimanche prochain ! » Cette offrande, ou don, qui permet à nos prêtres de vivre est essentiel, et nous devons donner en fonction de nos moyens.
C’est dans ma première année de mariage que j’ai participé avec mon mari à ce premier don… Et cela continue depuis 42 ans !

Pour Frédéric et Marie
Notre participation à l’offrande de vie des prêtres !

Donner à l’Eglise est tout d’abord une habitude familiale que nous ont transmise nos parents. Nous avons ensuite contribué à la vie de l’Eglise dès que nous avons eu notre autonomie financière. C’est une évidence pour nous de participer à la vie matérielle de l’Eglise. Non pas comme la rétribution d’un service rendu, mais comme une participation à l’offrande de la vie de nos pasteurs.
Dieu a voulu que l’Homme participe à la création et poursuivre son œuvre. Nous sommes les franchisés du Créateur ! Le Denier de l’église, c’est la redevance de la Franchise !

 

Contact Denier de l’Eglise :
Véronique DEBEIL - 03 85 86 97 27