MOOC Jésus L'incomparable

Le service formation du diocèse vous invite à participer à cette formation MOOC* organisée par le Collège des bernardins qui débutera le 6 mars 2017 « Jésus l’Incomparable »
 
SINOD
*Une formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), ou MOOC (massive open online course en anglais), est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées.

Jésus lincomparable
 
planning

Objet

a qui

travail hebdo
Outils
Enseignant

Journée du 15 janvier 2017

Retour sur la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié du 15 janvier 2017

migrants 2017 messe00
Belle matinée que celle commencée ce dimanche 15 Janvier dans les salles de l’église Saint Paul de Chalon sur Saône !
Le thème de cette 103 ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié n’était pourtant pas des plus simples à traiter (« mineurs migrants, vulnérables et sans-voix ») mais, venues de tout le quartier, les familles issues de la migration n’ont pas hésité à répondre à l’appel de la paroisse !
Plusieurs ateliers (confection de drapeaux, dessins, apprentissage d’une danse de louange, préparation de la procession des offrandes...) occupèrent à merveille enfants et adultes et préparèrent le cœur et l’esprit à vivre une belle célébration eucharistique !

Sur l’écran placé près du chœur, des photos en noir et blanc de mineurs migrants, spécialement élaborées pour cette Journée par les Orphelins Apprentis d’Auteuil, défilaient en nous sensibilisant au thème.
Puis plusieurs mamans de nationalités différentes, habituées à se retrouver chaque semaine au « Fil d’Ariane » pour des travaux de coutures, faisaient corps avec les petites Sœurs Dominicaines vietnamiennes et organisèrent la procession d’entrée : marchant devant les célébrants, chaque enfant portait le drapeau d’un des pays représentés par les fidèles de l’assemblée et le piquait dans une vasque remplie de sable figurant les plages méditerranéennes où, après des traversées si périlleuses, s’échouent les jeunes migrants !
Déposée à ses côtés, une barque vide symbolisait les bateaux retrouvés sans occupants, suite aux multiples naufrages de ces années passées ! La chorale « internationale » de la paroisse montrait également quel cadeau peut être l’accueil et la mise en valeur par une communauté de la diversité des dons et des charismes, au service de l’Evangile !

Les lectures furent faites en arménien, portugais, hmong, l’homélie prononcée par le délégué diocésain pour la Pastorale des migrants et la Prière Universelle commencée en malgache puis poursuivie en français par des jeunes migrants (dont une petite kosovar musulmane), nous disaient à leur façon la catholicité de l’Eglise.

La procession des offrandes fut rythmée par le chant et la chorégraphie des dames vietnamiennes, la prière du Notre Père murmurée par chacun dans sa langue natale, et après la communion, autour de l’autel, une danse d’action de grâce aux mouvements simples et toute en douceur, louant le Seigneur pour tant de merveilles... apportèrent également leur note d’originalité et de beauté: tout cela révélant le bel engagement d’une communauté aux multiples couleurs !

Après la prière finale composée par le Service National de la Pastorale des Migrants, puis le rappel de la Journée Diocésaine des Migrants prévue le dimanche 19 mars à Montceau-les-Mines, des rencontres fraternelles et chaleureuses se tissèrent tout naturellement autour du traditionnel pot d’amitié !
Une paroisse pour laquelle l’amitié, la solidarité, la joie d’être ensemble, de prier ensemble, de vivre la rencontre, de se soutenir, de servir ... ne sont pas de vains mots !

Jackie et Cathy Plesse

Formation niveau II - Servir en Eglise

Servir en Eglise -
Des outils pour mieux servir, des clés pour mieux comprendre

OBJECTIFS:
Fournir un soutien aux personnes actives dans l'Eglise,
QUAND:
Année 2016-2017
des samedis de 9h à 17h avec pique-nique
OU:
à la maison diocésaine Saint Désert
POUR QUI:
Toute personne envoyée par une "autorité"

Lire la suite

Formation niveau II - Servir en Eglise

Servir en Eglise -
Des outils pour mieux servir, des clés pour mieux comprendre

OBJECTIFS:
Fournir un soutien aux personnes actives dans l'Eglise,
QUAND:
Année 2016-2017
des samedis de 9h à 17h avec pique-nique
OU:
à la maison diocésaine Saint Désert
POUR QUI:
Toute personne envoyée par une "autorité"

Lire la suite

Formation niveau II - Servir en Eglise

Servir en Eglise -
Des outils pour mieux servir, des clés pour mieux comprendre

OBJECTIFS:
Fournir un soutien aux personnes actives dans l'Eglise,
QUAND:
Année 2016-2017
des samedis de 9h à 17h avec pique-nique
OU:
à la maison diocésaine Saint Désert
POUR QUI:
Toute personne envoyée par une "autorité"

Lire la suite

Activités pour l'Avent

Le synode nous invite à « aller au cœur des frères » et à nous rencontrer !

Voici un coloriage de Noël à réaliser avec tout son cœur et tout son amour. Nous vous invitons à rendre visite à une personne âgée et à le lui offrir.
Tu connais certainement un papy ou une mamie autour de toi, dans ton quartier, dans une maison de retraite, à la paroisse, dans ton entourage, dans ta famille.... allez va à sa rencontre !

Enfants vitrail nativit      A télécharger : ici


Le logo du synode

LOGO SYNODE

Que voyons-nous ?
Une croix et un coeur, du violet et de l'orange.
Le violet est la couleur des temps de l’Avent et du Carême mais aussi la couleur de la vigne, du travail des hommes.
Le orange est la couleur chaude de la lumière, des reflets d’automne dans la nature, la couleur du feu.

Ce cœur, bien sûr, c'est le cœur aimant du Christ mais aussi le cœur de chacun de nous. Le cœur du logo se pose très délicatement sur un bras de la croix .

Nous vous proposons de réaliser le vitrail du synode, d'écrire ton prénom dans le coeur tu pourras ensuite aller rencontrer le prêtre de ta paroisse pour le lui offrir !

A télécharger : ici







Formation Initiale, Pastorale, Pédagogique

F.I.L.: FORMATION INITIALE DES LAICS
         Fondements de la foi des Chrétiens
            Initiation et expérimentation
                Liens à tisser pour témoigner et servir

OBJECTIFS
Proposer un "itinéraire" de la foi chrétienne pour approfondir sa relation au Christ, vivre en Eglise, aller à la rencontre des frères, servir le monde et rendre grâce à Dieu.

PUBLIC
Cette formation est proposée pour un doyenné aux personnes appelées par leur curé et/ou Equipe d'Animation Pastorale.
Elle ne nécessite aucune connaissance préalable.

PROGRAMME
Parcours basé sur les fondements de la foi des chrétiens avec l'expérimentation d'outils simples d'animation et adapté aux questions du monde d'aujourd'hui.
- Servir la vie d'un groupe d'Eglise : Faire une réunion, animer une réunion - Animer la vie d'un groupe
- Se nourrir de la Parole de Dieu : Ouvrir la Bible - Lire la Parole de Dieu
- Etre chrétien dans le monde : Croire au milieu du monde - Agir en chrétien
- Célébrer et Prier : Prier en Eglise – Vivre des temps de prière
- Croire en Dieu Amour : Je crois en Dieu - Dieu est Amour
- Témoigner du Christ en Eglise : Etre témoin du Christ - L'Eglise, corps du Christ
La méthode employée permet de s'initier de façon simple : elle donne envie d'aller plus loin, explique des mots, donne des outils pratiques, fait expérimenter à partir du concret, réserve une place aux questionnements, favorise les échanges et la convivialité dans le groupe.

DATES - DUREE - LIEU
12 séances de 2h30 chacune, réparties selon la convenance des participants (Une année, deux années, 6 journées...)
Proposition chez vous, sur un DOYENNE

EN PRATIQUE
Engagement des participants pour la totalité du parcours. Les participants qui le souhaitent peuvent échanger à plusieurs, entre deux rencontres, à parir des "Fiches pour aller plus loin..." et se faire aider sur place.

PRIX
24 € pour la totalité du parcours.

RESPONSABLE DE LA FORMATION
Maryse RODOT

CONTACT
Service de formation : 03 85 47 16 33 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La secrétaire de l'Evêque

Mme Anne GUYON logo secretaire

03 85 86 97 33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1 Place Cardinal Perreaud
71407 AUTUN cedex