Un nouveau prêtre au service de notre diocèse

Pierre Dhaussy a été ordonné le 25 juin à Mâcon par notre évêque

Dimanche 25 juin dernier à 15h30 en la cathédrale Saint Vincent de Mâcon, notre évêque Monseigneur Benoît Rivière a ordonné prêtre Pierre Dhaussy. Dans son mot d’accueil, le père Yves Bachelet, curé et vicaire épiscopal, a évoqué la présence de trois cathédrales dans notre diocèse. La cathédrale Saint Vincent de Mâcon a fêté ses 200 ans en 2016. Il a expliqué que cet édifice est une figure de « l’Eglise visible du Christ ».

Pierre était entouré de prêtres du diocèse et du séminaire de Strasbourg où il a étudié ainsi que des séminaristes. De nombreux fidèles étaient présents. Après l’appel du candidat et sa présentation, Monseigneur Rivière a rappelé dans son homélie les conseils du Pape François aux nouveaux prêtres : prier sans se lasser, marcher toujours dans la force de l’Esprit en route commune avec le presbyterium, partager avec le cœur. « Pierre, laisse toi porter par la prière continuelle de l’Eglise, marche chaque jour sans regarder en arrière et partage ton cœur avec les autres ».

La liturgie a été portée alternativement par la chorale de la paroisse, l’orgue et les chants de la communauté néocatéchuménale accompagnés à la guitare par un de ses membres, dans une harmonie musicale partagée avec une grande ferveur par les nombreux fidèles présents.

A l’issue de la célébration, Pierre a remercié toutes les personnes, évêques, prêtres, communauté chrétienne qui l’ont accueilli ainsi que son cheminement particulier. « Je veux rendre grâce » a-t’il confié. Amis et fidèles ont été invités à partager la joie du nouveau prêtre à la maison de la communauté des sœurs des Saints Anges, dans l’atmosphère d’un dimanche mâconnais de canicule.

Originaire de Paris et après un parcours professionnel très intense, Pierre, 52 ans, est entré au séminaire en 2012 au Collège International Missionnaire Redemptoris Mater de Strasbourg. Issu d’une famille catholique, il s’était éloigné peu à peu de la foi qu’il retrouve en 2008 en suivant des catéchèses d’évangélisation dans sa paroisse.

Pierre est nommé au service de la paroisse Notre Dame des Vignes en Sud Mâconnais auprès du curé, le père Jorge Marqués, là même où il avait effectué son stage d’insertion paroissiale. Les dernières ordinations de prêtres diocésains ont été célébrées en Saône-et-Loire en 2013. A la rentrée prochaine, le diocèse d’Autun comptera six séminaristes. Nous nous en réjouissons.

Anne Jacquemot

Cela s'est passé récemment

Pour agrandir les photos et les mettre sous forme d'album, cliquer dessus

Samedi 19 mai à Autun, confirmation d'adultes

tn DSF6068Mod1 MPF   tn DSF5043Mod1 MPF

tn DSF8406Mod1 MPF    tn DSF5208Mod1 MPF

tn DSF8421Mod1 MPF    tn DSF8424Mod1 MPF

Voir l'album photos complet

Rencontre inter religions, le dimanche 6 mai à Mazille

Mazille1    Mazille8

Mazille5   Mazille6

Mazille4    Mazille14

Mazille15   Mazille18

Voir l'album photos complet

Archives - Evénements passés - Anciens articles

Consulter ici

Étapes de la vie - Les sacrements

• Icon 01

RCF LOGO PETIT EN BOURGOGNE QUADRI
Mgr Rivière est ''L'Invité du jour'' sur les ondes de RCF en Bourogne, deux jeudis par mois.