Un Carême inédit !

IMAGE JARDIN DE PAQUES RECADRE

Chères familles, chers parents,

Cette année, nous vivons un carême un peu particulier, nous sommes invités à rester chez nous, à partager autrement, à inventer une autre manière de nous rencontrer, à faire preuve de créativité pour plus de relation.

Le carême est le temps où les chrétiens se préparent à la grande fête de Pâques en écoutant les paroles de Jésus avec plus d’attention, en priant plus souvent, en partageant davantage. C’est le temps où nous sommes invités à changer notre cœur pour nous rapprocher de Dieu et des autres.

« Changez vos cœurs et croyez à l’Evangile »

Nous sommes tous, aujourd’hui, appelé à rester en famille, à la maison, on nous demande de vivre des relations 24/24 en famille. Aussi, c’est peut-être un bon moment pour prendre le temps de prier plus souvent tous ensemble.

Nous vous proposons quelques pistes pour vivre ce carême inédit.


PRIER

Prier, c’est laisser Dieu entrer dans la vie de notre famille, c’est l’accueillir dans notre rythme de vie, dans le rythme de notre journée. C’est s’en remettre à sa tendresse, à son amour inconditionnel et à sa miséricorde. C’est lui confier notre journée, ce qui a été beau et bon, ce qui a été plus difficile. Instaurer des rites de prière familiale offre un espace de relation avec Dieu, avec soi et avec les autres, comme autant de rendez-vous.

Trésor de Dieu en famille N°2 p11

Pour favoriser ces temps de prière, nous vous invitons à créer un coin pour prier. Choisissez un lieu où la famille aimera se retrouver. Cet espace d’intimité familiale doit être beau et sobre afin de favoriser le recueillement et le silence, la confiance et l’écoute.

Vous pouvez installer un tapis, des coussins, des petits bancs… sur lesquels chacun trouvera sa place. Nous pouvons poser une croix, une icône, une Bible, une bougie…

COIN PRIERE 01 PRIERE D’ALLIANCE

Je reconnais Dieu présent
dans ma vie.
Je me tourne vers lui pour relire
ma journée, les évènements,
les rencontres.
Je lui dis ma confiance
et renouvelle mon alliance avec lui.



Seigneur, je sais que tu es là, présent.
Tu m’aimes et tu m’attends, Merci Seigneur
Je t’ouvre mon cœur pour te dire tout ce qui m’habite aujourd’hui.
Je suis à la maison avec ma famille, notre vie a changé, …
(Inviter vos enfants à raconter ce qu’ils ont vécu, ce qui les a touchés, émerveillés…)
Il se passe des choses pas ordinaires…
(Inviter vos enfants à dire leur inquiétude…)
Seigneur, je sais que tu es là. Merci Seigneur
Je te dis ma confiance.