Taizé 2020, le 4 octobre

bracelet de lamitie
Les équipes Pierre d’Angle du diocèse ont préparé ces bracelets de l’amitié pour le dimanche 4 octobre

Le rassemblement prévu à Taizé le 4 octobre se prépare et s’adaptera pour permettre au plus grand nombre de vivre une journée diocésaine en la fête de Saint François d’Assise, témoin d’une sobriété heureuse. C’est dans cet esprit que nous souhaitons nous rassembler et faire la part belle à la fraternité dans un climat de simplicité joyeuse, en enfants bienaimés du Père.

Avec les frères de Taizé
Depuis de nombreuses années nous sommes accueillis chaleureusement par la communauté des frères, en particulier à l’occasion de ce rassemblement diocésain quinquennal.
Cette année, nous aurons la joie d’entamer la journée à la manière des jeunes qui se réunissent habituellement sur la colline, avec une introduction biblique animée par les frères.
Nous bénéficierons par ailleurs du cadre de prière de la communauté pour la grande célébration liturgique, dans l’après-midi, au cours de laquelle une dizaine de catéchumènes adultes recevront au milieu de notre assemblée le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Recevront avec eux le sacrement de la confirmation une trentaine d’adultes et une centaine de jeunes.

Aux périphéries
Aux Chemins de septembre, sœur Laure nous a rappelé que Jésus est le Messie des pauvres, familier des périphéries. C’est à ce titre que nous sommes invités à cette journée avec des personnes fragiles, tous membres vivants de l’Eglise. L’introduction biblique le matin sera l’occasion d’entrer dans une dynamique d’évangélisation mutuelle, nous laissant interpeler par la Parole de Dieu et prenant au sérieux la parole de ceux avec qui nous la partagerons. Les équipes Pierre d’Angle du diocèse offriront les bracelets de l’amitié qu’elles ont confectionnés pour cette occasion.
L’après-midi, la célébration liturgique de l’initiation chrétienne déploiera une dimension communautaire chrétienne exceptionnelle. Nous y accueillerons dans la joie des frères et des sœurs qui ont demandé à faire pleinement partie de la famille des enfants de Dieu.

Une sobriété heureuse
A l’invitation du Pape François qui a promulgué une année Laudato Si, et dans le sillage d’une réflexion et d’une action diocésaines autour de l’écologie intégrale, nous voulons vivre ce rassemblement dans une forme de sobriété et de simplicité joyeuse.
Pour cela, nous partagerons un repas simple, à la manière de Taizé, et nous limiterons au maximum nos déchets.
La liturgie laissera une bonne place à l’esprit Laudato Si, notamment à travers la mise en valeur du du symbolisme de l’eau, de l’huile, du pain et du vin au cœur de la célébration sacramentelle.

Samedi 3 octobre
Les jeunes (confirmands mais aussi collégiens et lycéens en aumônerie ou mouvements) sont invités dès le samedi en début d’après-midi pour un temps de retrouvailles, d’ateliers pour tous et de récollection avec les confirmands. Le soir les jeunes participeront à la veillée avec les frères et pourront loger sur place (à partir de 12 ans), sous la responsabilité de leurs animateurs.

Dimanche 4 octobre
Rendez-vous à 9h dans l’église de la réconciliation, l’évêque et Frère Aloïs introduiront la journée avant que nous vivions, en petits groupes un temps d’introduction biblique et de méditation partagée de la Parole de Dieu. Catéchumènes et confirmands vivront entre eux ce moment.
En fin de matinée, Elena Lassida donnera une conférence et échangera avec l’assemblée sur le thème de l’écologie intégrale.
Après le déjeuner préparé par les frères et pris sur place, la grande célébration commencera à 14h30 dans l’église. Un goûter fraternel clôturera la journée avant le départ prévu à 17h30.

Compte tenu de la situation, il est conseillé de maintenir des messes en paroisses le dimanche matin pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre à Taizé.
Les conditions sanitaires peuvent bien sûr évoluer jusqu’au 4 octobre. Grâce à des chapiteaux installés sur le site, il est possible aujourd’hui d’accueillir 1300 personnes.
Après l’été, les frères auront une expérience des conditions d’accueil et pourront affiner leurs évaluations du nombre de personnes pouvant être accueillies sur place.
D’ici le 4 octobre, la caravane reprend sa route et annonce l’invitation à Taizé dans les lieux où elle sera demandée. Elle est toujours disponible, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.