Maison Cor Christi et maison du Sacré Coeur

L'association "Coeur du Christ" gère deux maisons diocésaines :


paray maison sacre coeurLA MAISON DU SACRE-COEUR
3 Ter, rue de la Paix
71600 PARAY-LE-MONIAL
Tél 03 85 81 05 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d'ouverture : tous les jours, de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 18h00


paray maison cor christiLA MAISON COR CHRISTI
14, rue de la Visitation
71600 PARAY-LE-MONIAL
Tous renseignements et inscriptions auprès de la Maison du Sacré-Coeur
Tél 03 85 81 05 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Site internet commun : www.coeurduchristparaylemonial.org

Les Maisons du SACRE-COEUR et COR CHRISTI ont pour objet de promouvoir le message chrétien, en particulier la spiritualité du Coeur de Jésus. Elles contribuent à la croissance de la personne dans toutes ses dimensions, et ainsi favorisent et développent une relation vivante et actuelle avec Dieu.
Ces maisons accueillent, toute l'année, personnes individuelles, familles et groupes (séminaires, congrès, colloques organisés par des paroisses, des congrégations religieuses et des associations).




Publications d'Anne Jacquemot

Anne Jacquemot, directrice diocésaine de la Communication a participé à l'écriture de plusieurs ouvrages

 

livre un eveque se confie   En savoir plus

Editions Bayard

 

ANNEE CHRETIENNE 2017 2018
"L'année Chrétienne" offre à ses lecteurs des propositions de réflexion et de méditation chrétiennes qui accompagnent l'année liturgique, en optant toutefois pour un calendrier allant de septembre à septembre.
Une première partie propose, semaine après semaine, des dossiers de quatre pages autour de la liturgie du dimanche.
Une seconde partie présente des ensembles sur des sujets historiques ou spirituels inédits, en lien avec les grandes attentes de notre époque.

Editeur : EDITHEO RENNES

Sur le site de la CEF

Le diocèse d’Autun est sur le site de la Conférence des Evêques de France



PARAY2



Le diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon est l’un des plus ancien diocèses de France (IIIe siècle). A travers une interview de Mgr Benoit Rivière, une présentation des grandes figures du diocèse et des reportages à Autun, à Taizé, ou à Paray-le-Monial… partons à la découverte du diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon.


EVEQUE
    Interview de Mgr Benoit Rivière, évêque d'Autun, Chalon et Mâcon


VAL ST BENOIT
    Le rayonnement des moniales de Bethléem au Val Saint Benoit


ANNE SOPHIE
    ACE : Anne-Sophie engagé auprès des enfants


ELEVEURS
    À la rencontre d’un couple d’éleveurs du diocèse d’Autun


MARTINE
   Martine Petrini-Poli, faire connaître les trésors de l’art sacré


TAIZE
   Rencontre avec Marie familière de Taizé


hieron   Un musée pour rendre accessible à tous l’art sacré

 

 

Nominations

logo petit


Nominations 2019


Les nominations suivantes prennent effet au 15 août 2019

1. Le père Christophe LAGRANGE, vicaire de la paroisse St Etienne (Mâcon) au doyenné de Mâcon, est nommé curé de la paroisse du Sacré Coeur en Val d'Or (Paray-le-Monial) au doyenné du Charolais.

2. Le père Godefroy de SUREMAIN, curé de la paroisse du Sacré Coeur en Val d'Or (Paray-le-Monial) au doyenné du Charolais, est nommé curé de la paroisse de l'Epiphanie et de Saint Joseph Ouvrier (Le Creusot) au doyenné du Creusot.

3. Le père Jérôme LAMBERT, vicaire de la paroisse Saint Antoine en Val de Loire (Digoin) au doyenné de l'Arroux-Loire, est nommé curé de la paroisse Saint Martin du Partage (Montchanin) au doyenné du Creusot.

4. Avec l'accord de Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins et du modérateur de la Communauté de l'Emmanuel, le père Gilbert Lépée est nommé vicaire de la paroisse Saint Just de Bretenières (Chalon-sur-Saône) au doyenné de Chalon.

5. Le père Nicolas BERTHIER est envoyé à partir du mois de septembre à l'Institut Catholique de Paris pour suivre une formation en liturgie. Il conserve sa charge de curé de la paroisse Sainte Jeanne de Chantal (Etang-sur-Arroux) au doyenné d'Autun.

6. Le père Claude BARBEROT, curé de la paroisse Saint Martin du Partage (Montchanin) au doyenné du Creusot, entre dans la période de la retraite. Il résidera à Chalon et pourra rendre service aux paroisses du doyenné de Chalon.

7. En raison d'une maladie grave nécessitant un traitement lourd, le père André MOIREAUD n'est actuellement plus capable d'exercer sa charge d'exorciste. Les personnes peuvent s'adresser au père Vincent de Marcillac à la résidence des Pères Jésuites à Paray-le-Monial.

8 - Le père Grégoire Drouot, vicaire général, est nommé modérateur de la charge pastorale à la paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse (Cuisery) au doyenné de la Bresse.

9 - Le père Emmanuel Gasirabo, curé de la paroisse Saint Jean Baptiste des Trois Rivières (Verdun sur le Doubs), au doyenné du Chalonnais-Est, est nommé curé de la paroisse des Monts du Charolais (Saint Bonnet de Joux), au doyenné du Charolais.

10 - Le père Jean-François Delangle, curé de la paroisse Saint Pierre et saint Paul (Couches) au doyenné du Chalonnais Ouest est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse du Sacré-Cœur en Val d’Or (Paray le Monial), au doyenné du Charolais.

11 - Le père Fernand Michel, vicaire à la paroisse du Sacré-Cœur en Val d’Or (Paray le Monial), au doyenné du Charolais, entre dans la période de la retraite. Il réside au presbytère de Vitry en Charolais.

12 - Le père Bernard Guy, résident à la paroisse du Sacré-Cœur en Val d’Or (Paray-le Monial), au doyenné du Charolais, entre dans la période de la retraite. Il résidera à Chalon et pourra rendre service aux paroisses du doyenné de Chalon.

13 - Le père Jean-François Arnoux, prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Jean et à la paroisse Saint Matthieu (Montceau les Mines et Sanvignes), au doyenné de Montceau, entre dans la période de la retraite. Il réside à Sanvignes et continuera de servir comme prêtre dans le doyenné de Montceau.

14 - Le père Bonaventure Kangamotema, prêtre auxiliaire à la paroisse de l’Epiphanie (Le Creusot), au doyenné du Creusot, est arrivé au terme de neuf années passées dans le diocèse comme prêtre fidei donum. Il regagnera son diocèse d’Idiofa (RD Congo), le 1er septembre.

15 - Le père Serge Grobot, curé de la paroisse de la Nativité (Chauffailles), au doyenné du Brionnais, entre en période sabbatique pour une année. Il continuera d’assurer l’accompagnement spirituel à la Maison Saint-François-de-Sales de Paray le Monial.

16 - Le père Jean-Pierre Riffaut, curé de la paroisse Saint Marcel (Saint Marcel) au doyenné du Chalonnais Est, entre dans la période de la retraite à partir du 30 juin. Il résidera à Chalon et pourra rendre service aux paroisses du doyenné de Chalon.

17 - Le père Bernard Sulpis, curé de la paroisse (Saint Bonnet de Joux), au doyenné du Charolais, est nommé curé de la paroisse (Chauffailles) au doyenné du Brionnais. Il conserve sa mission de délégué épiscopal au diaconat permanent.

18 - Le père André Marot, prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Marc et à la paroisse Saint Luc (Blanzy et Saint Vallier), au doyenné de Montceau, entre dans la période de la retraite. Il réside à Montceau et continuera d’assurer son ministère dans le doyenné de Montceau.

19 – Avec l’accord de Monseigneur Benoît Rivière, le père Frédéric Dumas, curé de la paroisse de l’Epiphanie et de la paroisse Saint Joseph Ouvrier (Le Creusot), au doyenné du Creusot, est nommé par Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, chapelain de Notre Dame du Haut à Ronchamp pour un an renouvelable. Il est envoyé en même temps en mission d’études à l’Institut de Théologie du Corps, à Lyon.

20 - Avec l’accord de son évêque, Monseigneur Francis Bestion, le père Michel Claeys, curé de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (Gueugnon) et de la paroisse du Bon Pasteur (Toulon sur Arroux), au doyenné de l’Arroux-Loire, a été nommé par Monseigneur Georges Colomb, évêque du diocèse de La Rochelle et Saintes, aumônier des étudiants et des jeunes professionnels à La Rochelle.

21 – Avec l’accord de Monseigneur Marcellin Randriamamonjy, évêque de Fénérive-Est à Madagascar, le père Marc Dahy est envoyé comme prêtre fidei donum dans notre diocèse. Il est nommé vicaire à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (Gueugnon) et à la paroisse du Bon Pasteur (Toulon sur Arroux), au doyenné de l’Arroux-Loire.

22 – Le père Antoine Bergeret est nommé aumônier diocésain du Mouvement Chrétien des Retraités.

23 – Le père Bernard Hakizimana, au terme de six mois d’intégration en paroisse et dans le diocèse, est nommé vicaire à la paroisse Saint Jean l’Evangéliste (Bourbon-Lancy), au doyenné de l’Arroux-Loire.

24 – Dominique Galmiche, diacre permanent, est nommé aumônier diocésain du Secours Catholique.

25 – François Bouchard, nouveau diacre, est nommé à la paroisse Saint Just de Bretenières (Chalon sur Saône) au doyenné de Chalon. Il poursuivra sa formation au séminaire Saint Irénée, à Lyon, et sera responsable de la préparation diocésaine des JMJ à Lisbonne (2022).

26 – Le père Hervé de Laguiche est nommé vicaire de la paroisse de l’Epiphanie et de la paroisse Saint Joseph Ouvrier (Le Creusot), au doyenné du Creusot. Il est également nommé aumônier du camp des jeunes à Lourdes.

27 – Le père Bernard Giroux est nommé curé de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul (Couches) au doyenné du Chalonnais Ouest.

28 – Le père Marcel Rouquié, prêtre auxiliaire à la paroisse Sainte Marie-Madeleine (Charolles), au doyenné du Charolais entre dans la période de la retraite. Il habitera la Villa Médicis à Paray le Monial et assurera un service pastoral auprès des résidents.

29 – Le père Paul Deroche, prêtre accompagnateur des mouvements d’Action Catholique, Mission Ouvrière et services d’Eglise au doyenné du Creusot, entre dans la période de la retraite. Il réside au Creusot et continuera d’assurer son ministère dans le doyenné du Creusot.

Communauté des Pères Jésuites de Paray le Monial :
Le père Guy Lepoutre et le père Paul Favraux rejoindront les pères Xavier Jahan et Jacques Roubert durant l’été.
Nous remercions le Père Pierre Chatagnon et le Père Vincent de Marcillac pour les missions qu’ils ont accomplies dans le diocèse d’Autun.



Nominations 2018

Lire la suite

Nous découvrir

Nous sommes les catholiques de Saône-et-Loiremoinette synode livre ancres


Notre diocèse, le diocèse d’Autun, correspond géographiquement au département de la Saône-et-Loire. Son évêque est Monseigneur Benoît Rivière, 113e évêque d’Autun.

A Autun, l’évêché est le lieu d’habitation de l’évêque. Les services juridiques, économiques et administratifs du diocèse y ont leurs bureaux.
A Saint-Désert, la Maison Diocésaine est un lieu de rencontre, de réunion et de travail pour les services diocésains et les mouvements.

Le diocèse compte 12 doyennés et 49 paroisses.
Liste des paroisses et leur site internet

Au service du diocèse, envoyés en mission par l’évêque, 147 prêtres, 32 diacres permanents, 42 Laïcs en Mission Ecclésiale (LEME).
De très nombreux bénévoles sont actifs au sein des paroisses, services et mouvements.

La Vie Consacrée est riche et diverse avec 31 communautés religieuses, contemplatives ou apostoliques.

Le diocèse d’Autun, reconfiguré au fil de l’histoire avec celui de Mâcon et de Chalon-sur-Saône, est l’un des foyers les plus importants d’art roman en Europe avec plus de 250 édifices religieux de cette époque. Les sites emblématiques des anciennes abbayes de Cluny et de Tournus sont visités par le monde entier.

Des lieux spirituels accueillent les pèlerins en grand nombre au sanctuaire de Paray-le-Monial et à la communauté des Frères de Taizé. La Maison Saint François de Sales à Paray-le-Monial accueillent les jeunes hommes avant le séminaire. La congrégation des frères de Saint Jean a son siège à Rimont.

Nous avons vécu notre synode diocésain

Du 4 octobre 2015 au 26 novembre 2017, un synode diocésain nous a invités à être « Ancrés dans la vie, à l’écoute du Seigneur » et à « aller au cœur des frères ».

Parce que « notre vocation baptismale nous rend responsables en Eglise et pour le monde », nous nous sommes engagés à « ne jamais l’oublier ni l’affadir ». (Livre du Synode – P. 12)

 

2017 Synode fin
« Nous nous affirmons heureux de vivre en chrétiens, heureux de la profondeur du sens donné à nos vies remplies de l’amour de Dieu. Nous nous engageons très résolument avec notre évêque à toujours vouloir transmettre cet appel au bonheur, à une vie en plénitude, qui nous vient du Christ. » (Initiative Synodale N° 1)





En savoir plus sur :

- L'évêque
- Autour de l'évêque
- Administration diocésaine
- Nominations
- Service Communication
- Lieux d'accueil
- La cathédrale d'Autun
- Reportages été 2018
- Musée du Hiéron
- Nos chiffres, nos ressources
- Immobilier vente / location
- Église catholique en Bourgogne
- La revue diocésaine ''Eglise d'Autun''
- Historique du diocèse d'Autun
- La conférence des évêques de France