Une Bibliothèque de consultation à Paray-le-Monial

Pour tous à Paray-le-Monial
L’espace de lecture Joseph Ratzinger

bibliothque Paray livre

L’Espace Joseph Ratzinger vient d’ouvrir à Paray-le-Monial. Inauguré et béni par Monseigneur Benoît Rivière le 10 mars 2020, ce lieu est une bibliothèque de consultation d’ouvrages pour toute personne aimant lire et souhaitant approfondir sa foi. Pour l’évêque d’Autun, cet espace accessible à tous « permettra à de nombreuses personnes de goûter à la joie de s’assoir et de lire paisiblement pour être avec soi et en dialogue avec la pensée d’un auteur ».

Installé dans la Villa Médicis-Paray-le-Monial, grâce à un partenariat avec la direction sous l’égide de Madame Rouy et de son fils Xavier, l’espace est nommé « Joseph Ratzinger » en hommage au grand théologien et professeur qu’a été le Pape émérite Benoît XVI.
bibliothque Paray    bibliothque Paray fauteuil   bibliothque Paray lecteurs
Sur les rayonnages, les quelques 1300 ouvrages, 2000 à terme, sont classés par grandes catégories : philosophie, éthique, écrits des Saints et des Saintes, ouvrages des Pères de l’Eglise, commentaires bibliques, histoire, art, littérature. Un bon fond de Bandes Dessinées et de livres de témoignages complète cette mise à disposition judicieuse.

Ces ouvrages ont été sélectionnés par Monseigneur Rivière avec une petite équipe de bénévoles du diocèse. Ils proviennent principalement de la bibliothèque de l’ancien Séminaire de Paray, qui en comportait presque 18 000. Chaque année, une vingtaine de nouveaux ouvrages récemment publiés viendra renouveler la liste. Tous ces ouvrages appartiennent donc au diocèse d’Autun.

Le souhait de Monseigneur Rivière est que cet espace « donne le goût de lire. Nous avons, grâce à la collaboration de l’équipe de la Villa, soigné la décoration et le confort ». Des fauteuils, des petites tables, deux tapisseries de haute lisse contemporaines de Jean et Marinette Perrin, artistes autunois, invitent à la découverte paisible d’auteurs connus ou moins bien connus. Le portrait de Joseph Ratzinger, présenté et béni le jour de l’inauguration, est accroché bien visible sur l’un des murs.

Ce projet diocésain germait dans l’esprit de l’évêque depuis plusieurs années. Le choix de le situer à Paray-le-Monial est la certitude « qu’ici, il y aura des lecteurs », en raison du passage des pèlerins dans la ville sanctuaire du Sacré-Cœur. Mais c’est aussi parce que la cité est (à peu près) centrale géographiquement en Saône-et-Loire. L’espace est vraiment destiné à accueillir toute personne intéressée, qu’elle soit de passage ou non, parodienne ou venant de plus loin, jeune ou âgée, seule ou en groupe. Bien sûr, les résidents sont particulièrement invités eux-aussi à s’approprier cet espace.

La Villa Médicis-Paray-le-Monial est une maison de service catholique comptant actuellement une quarantaine de résidents, et pouvant aller jusqu’à 120 personnes. Une convention de mise à disposition établit les liens avec le diocèse d’Autun.

Anne Jacquemot

En pratique
Espace Joseph Ratzinger
15 rue Pasteur à Paray-le-Monial
Ouvert tous les jours de l’année de 9h à 18h.

Maison Cor Christi et maison du Sacré Coeur

L'association "Coeur du Christ" gère deux maisons diocésaines :


paray maison sacre coeurLA MAISON DU SACRE-COEUR
3 Ter, rue de la Paix
71600 PARAY-LE-MONIAL
Tél 03 85 81 05 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d'ouverture : tous les jours, de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 18h00


paray maison cor christiLA MAISON COR CHRISTI
14, rue de la Visitation
71600 PARAY-LE-MONIAL
Tous renseignements et inscriptions auprès de la Maison du Sacré-Coeur
Tél 03 85 81 05 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Site internet commun : www.coeurduchristparaylemonial.org

Les Maisons du SACRE-COEUR et COR CHRISTI ont pour objet de promouvoir le message chrétien, en particulier la spiritualité du Coeur de Jésus. Elles contribuent à la croissance de la personne dans toutes ses dimensions, et ainsi favorisent et développent une relation vivante et actuelle avec Dieu.
Ces maisons accueillent, toute l'année, personnes individuelles, familles et groupes (séminaires, congrès, colloques organisés par des paroisses, des congrégations religieuses et des associations).




Publications d'Anne Jacquemot

Anne Jacquemot, directrice diocésaine de la Communication a participé à l'écriture de plusieurs ouvrages

 LIVRE SIMPLES CONVERSATIONS


   Entretiens de Mgr Benoît Rivière avec Anne Jacquemot - Editions Médiaspaul - 2019







livre un eveque se confie   En savoir plus

Editions Bayard

 

ANNEE CHRETIENNE 2017 2018
"L'année Chrétienne" offre à ses lecteurs des propositions de réflexion et de méditation chrétiennes qui accompagnent l'année liturgique, en optant toutefois pour un calendrier allant de septembre à septembre.
Une première partie propose, semaine après semaine, des dossiers de quatre pages autour de la liturgie du dimanche.
Une seconde partie présente des ensembles sur des sujets historiques ou spirituels inédits, en lien avec les grandes attentes de notre époque.

Editeur : EDITHEO RENNES

Sur le site de la CEF

Le diocèse d’Autun est sur le site de la Conférence des Evêques de France



PARAY2



Le diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon est l’un des plus ancien diocèses de France (IIIe siècle). A travers une interview de Mgr Benoit Rivière, une présentation des grandes figures du diocèse et des reportages à Autun, à Taizé, ou à Paray-le-Monial… partons à la découverte du diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon.


EVEQUE
    Interview de Mgr Benoit Rivière, évêque d'Autun, Chalon et Mâcon


VAL ST BENOIT
    Le rayonnement des moniales de Bethléem au Val Saint Benoit


ANNE SOPHIE
    ACE : Anne-Sophie engagé auprès des enfants


ELEVEURS
    À la rencontre d’un couple d’éleveurs du diocèse d’Autun


MARTINE
   Martine Petrini-Poli, faire connaître les trésors de l’art sacré


TAIZE
   Rencontre avec Marie familière de Taizé


hieron   Un musée pour rendre accessible à tous l’art sacré

 

 

Nominations

logo petit



Nominations 2020



Les nominations suivantes prennent effet au 15 août 2020

1 - En accord avec la supérieure de la congrégation des Auxiliaires du Sacerdoce, sœur Catherine ROTH est nommée accompagnatrice spirituelle de l’équipe diocésaine du CCFD.

2 - En accord avec Monseigneur Victor Abagna Mossa, évêque d’Owando (République du Congo), le père Rogeiro FUTI est nommé pour deux ans vicaire à la paroisse Saint Martin des Trois Croix (Chagny) au doyenné du Chalonnais Ouest. Il poursuivra ses études à la faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon.

3 - Le père Pierre DHAUSSY, vicaire à la paroisse Notre Dame des Vignes (La Chapelle-de-Guinchay), au doyenné de Mâcon, est nommé curé de cette paroisse.

4 - En accord avec le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Pascal RENTY, curé de la paroisse Saint-Lazare (Autun) et Notre Dame du Morvan (Lucenay-l’Evêque) au doyenné de l’Autunois, est nommé curé de la paroisse Saint-Just de Bretenière, au doyenné de Chalon.

5 - Le père Michel TRAN, vicaire de la paroisse Saint-Lazare (Autun) et Notre Dame du Morvan (Lucenay-l’Évêque) au doyenné de l’Autunois, est nommé curé de la paroisse Notre Dame des Coteaux (Lugny), au doyenné du Mâconnais.

6 - Le père Jean Claude NGOMA, vicaire dans les paroisses Saint-Etienne et Saint Vincent de Paul (Mâcon), au doyenné de Mâcon, est nommé vicaire à la paroisse Saint Etienne (Mâcon), au doyenné de Mâcon.

7 - Avec l’accord de Monseigneur Benoît Rivière du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Christophe HADEVIS, chapelain au Sanctuaire du Sacré-Cœur (Paray-le-Monial), a été nommé par Monseigneur Yves Le Saux, évêque du Mans, curé de la paroisse de Loué.

8 - Avec l’accord de Monseigneur Benoit Rivière et du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Antoine BERGERET, curé de la paroisse Notre Dame de la Drée (Épinac), au doyenné de l’Autunois, a été nommé par Monseigneur Eric Aumonier, évêque de Versailles, vicaire à la paroisse Saint Quentin – Saint Victor à Guyancourt.

9 - Le père Bernard BLONDAUX, curé de la paroisse Notre Dame des Coteaux (Lugny), au doyenné du Mâconnais, est autorisé à prendre sa retraite. Il apportera son concours dans le doyenné de Mâcon et du Mâconnais.

10 - Le père Jean FORGEAT, prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Vincent en Val Lamartinien (La Roche-Vineuse) au doyenné du Mâcon, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Vincent de Paul (Mâcon), au doyenné de Mâcon. Il conserve sa mission au service des prêtres étrangers et des jeunes prêtres de notre diocèse.

11 - Le père Pierre DESSENDRE, prêtre au service de la paroisse Saint Martin des Trois Croix (Chagny), au doyenné du Chalonnais Ouest, entre dans la période de la retraite à partir du 15 août. Il résidera à Mâcon, à la communauté des Saints-Anges.

12 - Le père Jean-Pierre FORET, est nommé curé de la paroisse Saint-Martin des Trois Croix (Chagny) au doyenné du Chalonnais Ouest. Il conserve sa mission de coordinateur au Conseil Diocésain de la Mission Ouvrière.

13 - En accord avec le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Francis MANOUKIAN est nommé curé de la paroisse Saint-Lazare (Autun), de la paroisse Notre Dame du Morvan (Lucenay-l’Evêque) et de la paroisse Notre Dame de la Drée (Epinac) au doyenné d’Autun.

14 - En accord avec Monseigneur Eric Aumonier, évêque de Versailles et le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Etienne LHOMME est nommé vicaire aux paroisses Saint-Lazare (Autun), Notre Dame du Morvan (Lucenay-l’Evêque) et Notre Dame de la Drée (Epinac) au doyenné d’Autun.

15 - Avec l’accord de Monseigneur Benoît Rivière et du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Thierry de MARSAC, curé de la paroisse Saint Just de Bretenières (Chalon-sur-Saône), au doyenné de Chalon a été nommé par Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, curé modérateur des paroisses Saint Joseph du Pont du Las et Saint Michel de la Beaucaire, à Toulon, pour une période de 3 ans.

16 – En accord avec Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, et le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Gwénaël QUEFFELEC est nommé chapelain au Sanctuaire de Paray-le-Monial.

17 – En accord avec Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, et le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Christophe JACQUINOT, aumônier de l’École d’Evangélisation, est nommé chapelain à plein temps au Sanctuaire de Paray-le-Monial.

18 - En accord avec Monseigneur Aurel Perca, archevêque de Bucarest et le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Paul MARTIU, Chapelain à Paray-le-Monial, est nommé vicaire aux paroisses Saint-Lazare (Autun), Notre Dame du Morvan (Lucenay-l’Evêque) et Notre Dame de la Drée (Epinac), au doyenné de l’Autunois.

19 - Le père Jorge MARQUES, curé de la paroisse Notre Dame des Vignes (La Chapelle de Guinchay), au doyenné de Mâcon, regagne le diocèse de Strasbourg au terme de sept années de service dans notre diocèse. Il est nommé, par Monseigneur Luc Ravel archevêque de Strasbourg, curé de la communauté de paroisses Saint Etienne en pays de Brisach (Neuf-Brisach).

20 - En accord avec Monseigneur José Moko Ekanga, évêque d’Idiofa (République Démocratique du Congo), le père Gabriel NZURU est nommé, de nouveau pour trois ans, vicaire à la paroisse Saint Pierre en Louhannais (Louhans), au doyenné de la Bresse.

21 – En accord avec le prieur général de la Congrégation Saint-Jean, le père Pierre-François QUEINNEC est nommé curé modérateur, le père Ghislain CLARET de FLEURIEU est nommé curé in solidum avec le père Johannes-Paul ANDRE et le père Jean-Eudes PASQUET de la paroisse Saint-Louis entre Grosne et Guye (Saint-Gengoux-le-National) au doyenné du Chalonnais Ouest. Le père Christophe-Marie TRIBOT LASPIERRE est nommé recteur de l’église Saint-Nicolas-des-Lorrains à Rome.

22 – En accord avec le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Jérôme MELLANGE, vicaire à la paroisse Saint Lazare (Autun) est nommé vicaire aux paroisse Saint-Lazare (Autun), Notre Dame du Morvan (Lucenay-l’Evêque) et Notre Dame de la Drée (Epinac) au doyenné d’Autun. Il conserve ses fonctions à la chancellerie à l’officialité.

23 – Monseigneur Thierry Brac de la Perrière et Monseigneur Benoît Rivière ont nommé Monsieur Philippe GONIN directeur diocésain de l’Enseignement catholique de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.

24 – Mademoiselle Marie-Chantal de FRESCHEVILLE est nommée responsable du service diocésain d’accompagnement des prêtres.

25 – Le père Dominique Oudot est renouvelé dans sa mission d’Aumônier national du Mouvement Catholique des Retraités pour trois ans.

26 – Le père Pierre Derain entre dans la période de la retraite. Il résidera à Paray-le-Monial.

27 - Le père Laurent Renaud, vicaire à la paroisse du Bon Samaritain, au doyenné de Chalon, est nommé vicaire à la paroisse Sainte Marie sous Dun (La Clayette) au doyenné du Brionnais.

28 -  Le père Sege Grobot esr nommé, à mi-temps pour des raisons de santé, prêtre auxilière à la paroisse du Bon Samaritaon (Saint-Rémy) au doyenné de Chalon.

29 - Le père Osvaldo Segovia Gali, nouvellement ordonné, est nommé à la paroisse Notre Dame des Vignes (La-Chapelle-de-Ginchay), au doyenné de Macon.

30 - Le père François Bouchard, nouvellement ordonné, est envoyé en missiond'études au collège des Bernardins à Paris, en théologie biblique. Il reste attaché à la paroisse Saint Just de Bretenières (Chalon-sur-Saône), au doyenné de Chalon.

31 - En accord avec Monseigneur Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon, et le modérateur de la Communauté de l'Emmanuel, le père Julien Manevy est nommé formateur de la Maison Saint François de Sales, à Paray-le-Monial.




Nominations 2019

Lire la suite

Nous découvrir

Nous sommes les catholiques de Saône-et-Loiremoinette synode livre ancres


Notre diocèse, le diocèse d’Autun, correspond géographiquement au département de la Saône-et-Loire. Son évêque est Monseigneur Benoît Rivière, 113e évêque d’Autun.

A Autun, l’évêché est le lieu d’habitation de l’évêque. Les services juridiques, économiques et administratifs du diocèse y ont leurs bureaux.
A Saint-Désert, la Maison Diocésaine est un lieu de rencontre, de réunion et de travail pour les services diocésains et les mouvements.

Le diocèse compte 12 doyennés et 49 paroisses.
Liste des paroisses et leur site internet

Au service du diocèse, envoyés en mission par l’évêque, 147 prêtres, 32 diacres permanents, 42 Laïcs en Mission Ecclésiale (LEME).
De très nombreux bénévoles sont actifs au sein des paroisses, services et mouvements.

La Vie Consacrée est riche et diverse avec 31 communautés religieuses, contemplatives ou apostoliques.

Le diocèse d’Autun, reconfiguré au fil de l’histoire avec celui de Mâcon et de Chalon-sur-Saône, est l’un des foyers les plus importants d’art roman en Europe avec plus de 250 édifices religieux de cette époque. Les sites emblématiques des anciennes abbayes de Cluny et de Tournus sont visités par le monde entier.

Des lieux spirituels accueillent les pèlerins en grand nombre au sanctuaire de Paray-le-Monial et à la communauté des Frères de Taizé. La Maison Saint François de Sales à Paray-le-Monial accueillent les jeunes hommes avant le séminaire. La congrégation des frères de Saint Jean a son siège à Rimont.

Nous avons vécu notre synode diocésain

Du 4 octobre 2015 au 26 novembre 2017, un synode diocésain nous a invités à être « Ancrés dans la vie, à l’écoute du Seigneur » et à « aller au cœur des frères ».

Parce que « notre vocation baptismale nous rend responsables en Eglise et pour le monde », nous nous sommes engagés à « ne jamais l’oublier ni l’affadir ». (Livre du Synode – P. 12)

 

2017 Synode fin
« Nous nous affirmons heureux de vivre en chrétiens, heureux de la profondeur du sens donné à nos vies remplies de l’amour de Dieu. Nous nous engageons très résolument avec notre évêque à toujours vouloir transmettre cet appel au bonheur, à une vie en plénitude, qui nous vient du Christ. » (Initiative Synodale N° 1)





En savoir plus sur :

- L'évêque
- Autour de l'évêque
- Administration diocésaine
- Nominations
- Service Communication
- Lieux d'accueil
- La cathédrale d'Autun
- Reportages été 2018
- Musée du Hiéron
- Nos chiffres, nos ressources
- Immobilier vente / location
- Église catholique en Bourgogne
- La revue diocésaine ''Eglise d'Autun''
- Historique du diocèse d'Autun
- La conférence des évêques de France





Du côté des services diocésains

Dis, parle-moi de la mort...
Samedi 7 novembre 2020 de 9h00 à 17h00
Salle des fêtes des Rocheriaux
Place des noyers
71 390 Saint-Désert

Télécharger le tract

Pour vous, prêtres, diacres, laïcs qui accompagnez les familles en deuil
Pour vous qui accompagnez de jeunes familles, en éveil à la foi, préparation baptême…
Pour vous parents, professeurs, éducateurs qui accompagnez des enfants...
et toutes personnes intéressées par la question de la mort.

Les objectifs :
• Partager et percevoir les différentes réalités de la mort, aspect anthropologique, sociologique, théologique
• Découvrir et repérer le langage approprié pour parler de la mort aux enfants.
• Expérimenter et découvrir des pistes pour accompagner.
• Partager et échanger autour de l’accompagnement.



Enseignant, pourquoi pas vous ?

Télécharger le tract

Réunion d’informations Collège Jeanne d’Arc
Mardi 17 Novembre 2020 à 18h

7 rue Desrichard
PARAY-LE-MONIAL