Vers la première des Communions

"Mon enfant va au catéchisme, quand va t'il faire sa communion ?""Il me pose des questions, il veut goûter à l'hostie... que puis-je faire ?"

Tout comme pour le baptême, de nouvelles propositions permettent de répondre aux demandes de sacrements.tn PREP 1ERE COM 1

Dans les différents parcours à notre disposition, un itinéraire est proposé aux enfants afin de favoriser leur maturation. C'est un chemin qui sera jalonné d'étapes, parfois liturgiques (liées à la participation à la messe) et de temps de rencontres. Selon les paroisses et les documents utilisés, l'organisation de la préparation va varier ; il est très important d'en parler  et de se renseigner auprès de la personne responsable sur votre paroisse (responsable de la catéchèse, prêtre...)
Ce sacrement est désigné par de nombreux noms qui expriment chacun un des aspect de ce sacrement très riche : Eucharistie (aspect de l'action de grâce), Repas du Seigneur (rappel de la Cène), Saint Sacrifice (actualisation du sacrifice de Jésus) et aussi plus communément Communion (car nous nous unissons au Christ pour former un seul corps...)
On entend aussi "communion privée" ou "petite communion", par opposition à la "communion solennelle" d'autrefois, qui est maintenant appelée "profession de foi".

KT1 600PXLe sacrement de l'Eucharistie, avec le Baptême et la Confirmation fait partie des trois sacrements de l'inititation chrétienne, c'est à dire par lesquels on devient chrétien (TNO p94).

Cet itinéraire qui va conduire à la première des communions doit permettre :
  • de découvrir la Parole de Dieu et d'entrer en résonnance avec celle-ci.
  • d'entendre un appel à faire des choix pour vivre à la lumière de l'Evangile
  • de vivre des temps de partage et d'échange avec d'autres personnes curieuses de Dieu
  • de s'initier à la messe domincale et de prier avec toute l'assemblée avec les prières chrétiennes (Notre Père, Credo...)

tn PREP 1ERE COM 5

Les documents pouvant être utilisés :

KT3 600PX
  • dans la collection "les Nathanaëls" :

le module "Vivre l'eucharistie" propose une préparation liée au temps liturgique, qui se fera pendant le temps du Carême et le temps KT2 600PXPascal après la fête de Pâques. Les parents sont invités à accompagner leur enfant dans son cheminement, à vivre des temps avec la communauté paroissiale, à vivre des temps en famille. Un "Compagnon d'Emmaüs", membre de la communauté paroissiale s'engage auprès de chaque enfant à être attentif à son cheminement.
  • avec la Diffusion Catéchistique" : 

« Chemin vers l’Eucharistie » est un itinéraire pour cheminer vers une première Eucharistie. Il s’appuie sur l’expérience que donne à vivre une liturgie eucharistique.

 

  • avec le CRER, dans la collection "Vivre les sacrements" :                                                                
   KT4 600PX"Vers la première des communions" se déploye sur une année scolaire, cet itinéraire s'appuie sur les étapes de la liturgie eucharistique pour développer une catéchèse d'initiation. Une invitation à entrer dans une démarche sacramentelle au sein de la communauté, en lien avec les familles. 

Le Livret de l'enfant,  à utiliser en équipe :

> donne à l'enfant des repères sur les différents temps de la messe et leur contenu, 
> fait le lien entre la vie ecclésiale et la démarche personnelle vers le sacrement, 
> garde une trace du cheminement vécu par l'enfant, 
> favorise le lien entre l'enfant et sa famille 

 

  • aux éditions Tardy : 
"Viens Seigneur Jésus" propose un itinéraire en 9 étapes, qui peut être adapté selon les possibilités. Une préparation autour du sens du mot communion, avec des textes d'évangile : "la rencontre avec Marthe et Marie", "la multiplication des pains", "le lavement des pieds"...


Pour aller plus loin, avec le Catéchisme de l'Eglise Catholique : (dans la deuxième partie : les sacrements de la foi _ deuxième section les sept sacrements  article 3 p 335)
L'Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne.
L'Eucharistie est le mémorial de la Pâque du Christ, c'est à dire de l'oeuvre du Salut accomplie par la vie, la mort et la résurrection du Christ, oeuvre rendue présente par l'action liturgique.
L'Eucharistie est le signe de l'unité, le lien de la charité, le repas pascal, où l'on reçoit le Christ, où l'âme est comblée de grâce et où est donné le gage de vie éternelle.

Vers le pardon

Pourquoi demander pardon ?

Toute vie en société nécessite des règles de vie qui comprennent des droits et aussi des devoirs. Pour les enfants, il est important de les éveiller à la conscience morale, c'est à dire à une prise de conscience de sa responsabilité personnelle dans ce qui est bien et ce qui est mal, de reconnaitre sa part dans le mal du monde.
Il est aussi important de bien situer ce qui est une faute (qui est manque à un devoir, et se situe par rapport à la loi) et ce qui est un péché qui est un refus de l'amour de Dieu et qui met toujours en cause la relation avec une personne. Toute faute n'est donc pas systématiquement un péché.
Jésus vient nous annoncer la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu pour tous les hommes, quoi qu'il arrive. Cet amour respecte la liberté de vie et de choix de chacun. Dieu est toujours prêt à pardonner celui qui se convertit. "Le pardon de Dieu nous est toujours offert, c'est parce que Dieu nous aime que l'on peut trouver la force et le courage de changer de comportement".(Véronique Margron)

Sacrement du Pardon, de la Réconciliation... Confession !


Le sacrement du Pardon est un signe qui vient dire à chacun l'amour de Dieu, le don de Dieu pour chacun. Ce signe passe par la médiation d'un prêtre qui accueille celui qui vient demander le sacrement. Le baptême est le premier et principal sacrement du pardon des pêchés (cec n°977)
La confession des péchés nous libère et facilite notre réconciliation avec les autres. (CEC n°1455)
Avec les enfants, il est important de les initier au sacrement du Pardon et de la Réconciliation.
La préparation est importante, apprendre à regarder sa vie à la lumière de l'évangile, faire un examen de consience, porter un regard critique sur sa propre conduite... Il faut apprendre aux enfants à reconnaitre avec simplicité les manques d'amour, le mal dont ils sont responsables.
Ensuite, ils pourront aller rencontrer un prêtre et faire l'aveu de leurs péchés, avec le désir de renouer le lien qui a été rompu.

Dans les différents parcours utilisés dans les paroisses de notre diocèse, des modules de préparation à ce sacrement sont proposés :
Avec les Nathanaëls :" le pardon de Dieu". Avec le carnet KT " Le pardon de Dieu ", l'enfant repère les interdits, les fautes, le péché. Il étudie le récit du péché de David dans l'Ancien Testament. Il découvre que le pardon de Dieu est donné par le baptême et renouvelé dans le sacrement de pénitence-réconciliation. Il comprend que le péché éloigne de l'amour de Dieu, de soi et des autres.
 
Dans la collection A la rencontre du Seigneur : « Chemin vers le Pardon » est un itinéraire de préparation à la Réconciliation, balisé par les étapes suivantes : Regarder – Appelés à la confiance – Choisir – Discerner – Célébrer – Conduits à une vie nouvelle


Dans la collection "Sel de vie" :
  • pour les 7/9 ans, le module "Parle moi de Dieu" : avec la parabole du fils prodigue, les enfants découvrent que l'amour de Dieu pour chacun de ses enfants est inconditionnel. Dieu est présent à toutes vies et pardonne sans fin.

  • pour les 9/11 ans : "toujours une autre chance" :« Dieu nous offre toujours une autre chance » annonce le prophète Jérémie. 
À sa suite, Jésus appelle chacun à changer sa façon de faire, de vivre, pour mieux aimer et être heureux.