La Communion, qu'est-ce que c'est ?

« …prenez, et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous.
…prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude, en rémission des péchés.
Vous ferez cela, en mémoire de moi. »

Voici quelques pistes, pour mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle de Communion :

- Quelques réponses aux questions courantes sur la Communion.
- La Communion : un peu d'histoire
- La Première des Communions pour les enfants dans le diocèse d'Autun

Le Pardon, indispensable ?

« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Eglise, qu’il vous donne le pardon et la paix.
Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. »

Voici quelques pistes, pour mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle de Sacrement du Pardon :

- Le Sacrement du Pardon, de Pénitence, de Réconciliation
- Comment se sentir vraiment pardonné ?
- Vers le pardon pour les enfants dans le diocèse d'Autun

Devenir prêtre ou religieuse ?

« Sois avec nous, Père très saint, Toi qui confies à chacun sa part de service et de responsabilité ; Tu donnes à ton peuple de vivre et de grandir, et tu suscites en lui les divers ministères dont il a besoin….Nous t’en prions, Père tout-puissant, donne à tes serviteurs que voici d’entrer dans l’ordre des prêtres. Répands une nouvelle fois au plus profond d’eux-mêmes l’Esprit de Sainteté. Qu’ils reçoivent de toi, Seigneur, la charge de seconder l’ordre épiscopal… ».

- Etre prêtre ?
- Suis-je fait pour la vie religieuse ?

- Le site de la Pastorale des Jeunes et des Vocations du Diocèse d'Autun

Se marier à l'église, les démarches ?

«- …, veux-tu être ma femme ?
  - Oui, je le veux.
et toi,…, veux-tu être mon mari  ?
-Oui, je le veux.
Je te reçois comme épouse et je me donne à toi
- Je te reçois comme époux et je me donne à toi.
- Pour nous aimer fidèlement dans le bonheur ou dans les épreuves, et nous soutenir l’un l’autre, tout au long de notre vie.

+ Désormais vous êtes unis par Dieu dans le mariage. »

Vous souhaitez vous marier ? Prenez contact avec votre paroisse.
Trouver les coordonnées de la paroisse dont vous faites partie : ici

- Pourquoi faire une préparation ?

L'Eucharistie, c'est quoi ?

« …prenez, et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous.

Vous ferez cela, en mémoire de moi. »

Voici quelques pistes, pour mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle d'Eucharistie :
- L'Eucharistie de Jésus à nos jours
- Déroulement de la messe
- L'Eucharistie chez les chrétiens

Je traverse une épreuve, maladie, séparation, mort ?

CHEMIN CROIX" ..., par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Amen ! Ainsi, vous ayant libéré de tout péché, qu’il vous sauve et vous relève. Amen !"

Voici quelques pistes, pour mieux comprendre le Sacrement des Malades :
- L'Onction des Malades
- Comment accompagner un malade

Voici quelques pistes pour nourrir votre réflexion :
- Le mal a-t-il un sens ?
- Dieu tolère-t-il le mal ?

La Pastorale de la Santé du diocèse d'Autun

Se marier à l'église, qu'est-ce que ça change ?

«- …, veux-tu être ma femme ?

- Oui, je le veux.

et toi,…, veux-tu être mon mari ?

-Oui, je le veux.

Je te reçois comme épouse et je me donne à toi

- Je te reçois comme époux et je me donne à toi.

- Pour nous aimer fidèlement dans le bonheur ou dans les épreuves, et nous soutenir l’un   l’autre, tout au long de notre vie.

+ Désormais vous êtes unis par Dieu dans le mariage. »

Reconnaitre et manifester que Dieu est au cœur  de l’amour, qu’il en est la source, qu’il le vivifie et en révèle sa plénitude.

Se réconcilier, comment ?

« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils,SACREMENT RECONCILIATION il a réconcilié le monde avec lui et a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Eglise, qu’il vous donne le pardon et la paix.

Voici quelques pistes, pour mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle Confession :

- Quelques mots et leur histoire
- Comment cela se passe ?