Des documents

Les documents promulgués

Voici les trois documents choisis par Monseigneur Rivière pour la catéchèse dans les paroisses.

Nathanaël -médiaclap

Modules de catéchèse pour les 8-11 ans
Proposition catéchétique pour les enfants de 8 à 11 ans
S’articule avec la proposition de culture religieuse « Anne et Léo »

L’argumentaire des auteurs


« L’Évangile, nous le croyons, est une Bonne Nouvelle pour les enfants d’aujourd’hui ! Le contexte social et familial évolue fortement, les modes de communication et de transmission aussi. Nathanaël, en fidélité aux orientations des évêques de France, se veut une démarche catéchétique innovante, pour relever ce beau défi de l’annonce de la foi auprès des 8-11 ans. Il se présente comme un itinéraire combinant des temps en équipe, en famille, et en paroisse le dimanche.

Pour chacun des modules de cet itinéraire, les enfants reçoivent un Carnet KT : un « cadeau de foi » à développer et à savourer, personnellement et en Église.
Nous souhaitons que les catéchistes découvrent en Nathanaël une aide précieuse et astucieuse pour servir la relation de bonheur que les enfants tissent avec Jésus-Christ et leurs frères !


Des outils 

·  Série de 18  carnets à programmer sur 3 années en fonction des projets paroissiaux.
Se présente sous la forme d’un livret coloré et attrayant, léger, un peu fragile cependant. Il est illustré de manière variée : photos, icônes, peintures…

· Il est accompagné d’un DVD qui peut être regardé à la maison et d’un bricolage .

·  À Chaque module correspond le livret du catéchiste qui invite à une rencontre préalable entre catéchistes, qui donne des repères théologiques et bibliques et toutes les indications pour vivre le module avec les enfants. Il comporte une proposition de Dimanche autrement pour faire le lien avec la communauté chrétienne.

·  Le site internet donne des outils supplémentaires

Le coût :Livret enfant
  Livret animateur

Des points forts

.  Le coté attrayant, nouveau, ludique adapté aux enfants d’aujourd’hui et particulièrement à ceux qui sont loin de l’Eglise

.  La Parole de Dieu est centrale ( au centre du livret), simple et facilement compréhensible par les enfants  ; l’Evangile a une place de choix. Il est mis en lien avec des textes de l’Ancien testament.des activités variées, des échanges permettent l’articulation  avec la vie .

.  Les rencontres entre animateurs permet de découvrir l’itinéraire proposé aux enfants, de partager autour de la parole de Dieu, d’approfondir des questions théologiques grâces aux apports audio-visuels et de prier ensemble. Le guide semble complet, simple à utiliser pour des animateurs qui démarrent. Tous  les accompagnateurs peuvent se retrouver pour un travail commun.

· La souplesse d’organisation soit en petites équipes, soit en grand groupe .Les enfants peuvent être regroupés par âge ou réunis tous ensemble.

·  Il est possible d’articuler des Modules pour accompagner au sacrement du pardon et à l’Eucharistie

  

Des points faibles

. Les enfants n’ont pas de Bible .
. Nécessite du matériel Audio-visuel : lecteur DVD, télé ou vidéo projecteur.
.  Les  premiers livrets n’honorent pas complètement la pédagogie d’initiation et la notion d’itinéraire.
. Le coût : chaque carnet coûte 5 euros ; on en fait en moyenne 3 ou 4 ans d’année . les enfants n’ont pas besoin de cahier, on ne fait plus de photocopies . On peut faire payer à l’unité.


En conclusion


L’expérimentation a montré que ce document est  séduisant, qu’il est accueilli avec bonheur par les enfants et les parents. Il s’adresse à tous les enfants et notamment à ceux qui n’ont pas beaucoup entendu parler de jésus.

Il peut s’utiliser en école catholique en articulation avec Anne et Léo. Des programmations sont proposées sur le site internet. En paroisse il peut servir de passerelle quand il y a un projet de se rapprocher le l’école catholique du secteur.

La programmation se fera sur les trois années en choisissant les modules les mieux adaptés au temps liturgique et en laissant de la place pour les autres activités paroissiales comme les KMS soleil etc.

L’organisation sera variable en fonction des lieux : toutes les semaines, tous les 15 jours, en temps fort. L’important est de prendre son temps et de ne pas couper les étapes proposées dans l’itinéraire.

Les enfants peuvent être regroupés par âge ou mélangés.

Sel de Vie –CRER


Modules de catéchèse pour les 7-9 ans 10-11 ans 12-13 ans

Argumentaire des auteurs

La question de l’annonce de l’Évangile a toujours besoin d’être posée et ajustée afin d’être relue dans les meilleures conditions possibles. Suite au Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, les Services Diocésains de Catéchèse de la Province de Rennes ont entrepris d’écrire de nouveaux documents catéchétiques.

Ces documents s’appuient sur le principe d’une organisation de la catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie (Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France pp 73-77).

Ce principe permet de répondre aux désirs de renouvellement largement exprimés par les acteurs catéchétiques.

Il tient compte des attentes des parents d’enfants catéchisés et plus largement des membres de la communauté chrétienne.

Il s’appuie sur les intérêts et questionnements des personnes à chaque étape de leur vie.

Il propose une catéchèse tous, quel que soit l’âge des personnes.

Il offre à chaque étape de la vie une proposition cohérente, organique et systématique de la foi chrétienne

Des outils


5 Livrets pour les 7-9 ans appuyés sur le Notre Père

4  livrets pour les 9-11 ans appuyés sur l’histoire du salut.

2 livrets pour les 12-13 ans appuyés sur les béatitudes.

chaque livret  a la forme d’une revue pour enfant et se compose de plusieurs rubriques .

Il est attrayant, peu encombrant et lisible. Les illustrations sont nombreuses et variées. Les propositions d’activités sont diversifiées. Ils sont accessibles à tous.

.  Le livre du catéchiste  réunit les pistes de réflexions et les propositions pédagogiques pour les deux années.

Le supplément du catéchiste donne les éléments pratiques :jeux, dessins etc …

 . Le site internet complète  ces propositions.

. Un CD contient des chants liturgiques et catéchétiques.

Le coût : prévoir 13 à 15 euros pour les livrets enfants ( 3 par an)

                20 euros pour le livre animateur

                18 euros pour le CD

Des points forts


.  Place de la Bible : 8 à 9 pages lui sont consacrées par module. C’est la traduction liturgique qui a été choisie.

Des textes de l’Ancien testament et du Nouveau Testament. Des propositions sont faites aux catéchistes pour mettre la Bible à l’honneur dans les séances de catéchèse : chanter un psaume, prier à partir d’un texte etc …

. Le lien avec la vie de l’enfant est facilité par les rubriques «  ça me pose question ou « ça me fait vivre ».

Chaque proposition s’appuie sur les soifs et les questions propres aux enfants à un âge donné.

. Un lien est fait avec « Vivre la parole » pour la catéchèse spécialisée.

. Les animateurs sont invités à se mettre en chemin et à devenir des accompagnateurs. des apports Théologiques, des temps de partage de la Parole, des temps de prière permettent  se grandir dans la foi et de mettre en œuvre les modules pour les enfants.

. Le lien avec la communauté est vivement encouragé sous des formes diverses. Une rencontre intergénérationnelle est proposée chaque début d’année..

. Une rencontre avec les parents est proposée à chaque module. Des pages du livret leurs sont consacré.

. Souplesse au niveau des rythmes, grands groupes petits groupes  selon le projet pastoral .

. Possibilité de prendre en compte les enfants de CE2 et les 5 èmes

Des points faibles

.  Pas de Bible pour chaque enfant.

. Les thématiques différentes selon les années ne permettent pas à tous les catéchistes de se retrouver pour un temps de formation commun.

. Ne convient pas forcément à des catéchistes débutant

En conclusion 


L’expérimentation a montré que le document était bien accueilli par les enfants et qu’ils faisaient un réel chemin. L’association des âges 7-9 fonctionne bien.

Les catéchistes découvrent peu à peu la pédagogie d’initiation en l’expérimentant. La proposition est exigeante pour les accompagnateurs. Elle demande du temps.

On peut regretter l’absence d’un livre comme « Ta Parole est un trésor qui avait une grande place dans les familles. Les livrets des enfants ne jouent pas ce rôle.

Globalement la proposition est riche et s’adresse plutôt à des familles qui ont un petit bagage chrétien.



A la rencontre du Seigneur –Fleurus - Tardy – Diffusion Catéchistique


Une proposition catéchétique globale qui honore les quatre principes organisationnels et s’appuie sur la Parole de Dieu et la Tradition

L’argumentaire des auteurs :  

Autour des deux documents de référence –Seigneur, apprends-nous à prier et Parle, Seigneur,quatre collections permettent de mettre en œuvre dans chaque diocèse les grands principes d’organisation de la catéchèse proposés dans le Texte national pour l’orientation de la catéchèse.

1. Pour les étapes de la vie : « une banque de modules pédagogiques ordonnés aux divers étapes de la vie »Pour les 8-11 ans, une banque de modules totalement autonomes les uns par rapport aux autres. Chaque module propose un itinéraire se référant au Credo et mettant en oeuvre la pédagogie d’initiation. Pour les collégiens, lycéens, étudiants, jeunes professionnels, d’autres modules à venir…

2. Pour les lieux de vie : « documents pédagogiques en direction des divers lieux de vie »

Pour une première annonce de la foi dans l’enseignement catholique : Faire découvrir l’expérience chrétienne en école catholique cycle 2,cycle 3, et Faire découvrir l’expérience chrétienne en collège catholique.Pour une première annonce de la foi dans les aumôneries d’enseignement public

Pour la famille, l’éveil à la foi des tout-petits

3. Pour l’année liturgique : « des propositions pédagogiques permettant une organisation de la catéchèse articulée à l’année liturgique »

Pour animer des dimanches communautaires intergénérationnels : faisant suite à la parution d’éditions expérimentales, les éditions définitives des Dimanche autrements’appuient sur les temps liturgiques (Avent, Carême, temps pascal, temps ordinaire) des trois années A, B et C.

4. Pour les demandes sacramentelles : « des documents pédagogiques permettant de répondre aux demandes sacramentelles, à tous les âges »

Préparation et catéchèse mystagogique pour les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie.

Préparation aux sacrements de Réconciliation, du Mariage…

Proposition complète

Des outils 


Seigneur tu nous appelles - Une série de 12 modules pour les 8-11 ans

Pour les enfants

Livre Parle Seigneur, ta Parole est un trésor : Classeur souple, léger + 12 modules avec fiches détachables à répartir sur les trois années. Le cadre de référence est le CREDO. Les supports visuels sont variés, colorés. 1 carnet de vie , 1 CD de chants

Pour le catéchiste :

Livre de préparation de modules : pour chaque module il est prévu un temps de préparation en équipe : Lectio Divina, découverte de l’itinéraire.  Des fiches permettent l’approfondissement théologique. De nombreuses propositions sont faites pour s’adapter à chacun.

.  Un DVD pour l’animation des rencontres avec les enfants et entre catéchistes ( entretien avec un théologien, documentaire sur un témoin)

.  Le livre Seigneur apprends nous à prier remis pour l’équipe.Coût :Parle Seigneur 16 € -Classeur + 4 modules : 14,90


Des points forts


. Très belle Bible, qui place la Parole de Dieu au centre de la proposition. Des extraits choisis dans le Nouveau et l’Ancien Testament. Seuls quelques versets sont proposés dans les modules.

La proclamation de la Parole est un point d’attention donnée aux catéchistes.

.  La proposition de rencontre de catéchiste permet de former un « corps » et de grandir ensemble dans la foi. Réunir les animateurs des 3 tranches d’âge 8-9-10 évite de se disperser. Cette proposition peut être ouverte à la communauté comme une véritable catéchèse d’adultes. C’est un chemin exigent pour les catéchistes : on sera heureux de l’avoir proposé pour les fruits qu’il peut produire

.  Souplesse d’utilisation : prévu en rencontre hebdomadaire mais adaptable en temps fort.

.  La pédagogie d’initiation est bien respectée, particulièrement quand on laisse la Parole faire son travail

-          L’articulation qui se profile avec les autres documents de la série tant pour l’accompagnement aux sacrements, tant pour la participation aux dimanches autrement.

Des points faibles


. Activités un peu basiques ou traditionnelles

. Nécessité d’avoir un équipement audio visuel : minimum TV et lecteur DVD

.  Chemin exigent pour les catéchistes …on risque de  ne pas oser le proposer


En conclusion


L’expérimentation montre que si les adultes trouvent les livrets des enfants peu attrayants, ces derniers y entrent parfaitement. Le « corps »  de la proposition est visiblement la Parole de Dieu. Le site internet est un bon complément pour trouver des ressources visuelles et  des propositions de mise en œuvre (notamment pour la PCS). Une programmation réfléchie  est nécessaire pour   choisir les modules et les articuler aux propositions paroissiales, aux dimanches autrement et aux cheminements vers les sacrements qui sont eux même  un itinéraire.  Les possibilités d’adaptation permettent de le proposer à tous. La place des accompagnateurs, aînés dans la foi est très importante. Elle demande un sérieux investissement.


Enfance

À cette âge de la vie,  l'enfant connait un temps d'équilibre physique et affectif.


On peut toutefois distinguer 2 grands  moments dans cette période  entre 7 et 9 ans et entre 9 et 11 ans.

Entre 7 et 9 ans

il fait l'aprentissage de la lecture et des savoirs fondamentaux. C'est un âge ou l'identité s'affirme , l'âge des questions existentielles , sur l'origine de la vie , mais aussi sur la mort. A cet âge l'enfant a une grande soif de découverte ,une imagination débordante,  il aime explorer, expérimenter , comprendre comment fonctionne le monde  qui l'entoure. Sa famille  reste fondamental pour grandir en sécurité et en confiance , mais déjà apparaissent  des liens d'amitié forte.

C'est l'âge le plus propice à la découverte  de la spiritualité  car ses capacités d'intériorisations et sa curiosité sont grandes . ils sont naturellement "pieux", ont le désir de connaitre Dieu.

Entre 10 12 ans

ils posent des questions de plus en plus précises: comment ça marche? Réclament des réponsesargumentées et développées. Font preuvent d'inventivité. Découvrent qu'il y a d'autres comportement familiaux que les leur.Ils sont capable de s'isoler dans des séquences imaginaires pour ne pas être "écrasés" par la dureté du monde.. Ils ne croient que ce qu'ils voient . Importance du réel, ce dont ils font l'expérience. Ils sont sensibles au bien, au vrai, à la vertu. Ils sont capable d'une prière vrai et fidèle. Ils veulent entrer dans l'intelligence des Ecritures, veulent pouvoir répondre aux copains. Ils aiment les lieux de pélerinage. Ils ont un sens profond de la justice, et sont sensible à la souffrance de l'autre...mais peuvent être cruels... Un grand nombre de vocation naissent à ces âges là.


   

Vers le baptême

Votre enfant demande à être baptisé...

Votre enfant a entre 7 et 12 ans, il n'a pas été baptisé bébé.
Il pose des questions sur le baptême, sur Jésus, sur la foi.
La solution la plus courante est de l'inscrire en catéchèse comme ses camarades déjà baptisés.
Au sein d'une petite équipe, ils commenceront tous ensemble à découvrir la foi des chrétiens.

Vous devez ensuite faire part de cette demande de Baptême au prêtre de votre paroisse ou à la personne responsable de la catéchèse.
Votre demande et celle de votre enfant seront accueillies, et l'on vous proposera "un chemin" vers le Baptême.
Avec peut-être d'autres enfants qui demandent eux aussi le baptême, avec vous et des accompagnateurs,  il fera un chemin qui lui permettra de découvrir le sens du baptême, les sacrements qui permettent de devenir chrétien, la bible, la communauté chrétienne de votre paroisse, ainsi que les grands textes bibliques dans lesquels s'enracinent les rites du baptême et les symboles liés à ce sacrement.

Comme les adultes ils vivront le sacrement du baptême par étapes




Célébration de la
première étape  


L'Eglise accueille la demande de Baptême
Le prêtre, des adultes, des familles, des camarades
de caté ou de l'école se rassemblent autour de l'enfant
Ce dernier affirme son désir de devenir chrétien
Ses parents sont invités à l'accompagner dans sa démarche.
L'Eglise s'engage à accompagner l'enfant.
          




Temps de catéchèse pour faire connaissance avec Jésus

Célébration de la
deuxième étape


Entrée en catéchuménat
Au début de la célébration, l'enfant reçoit le signe de la croix
C'est la signation.
Remise de la Parole de Dieu                 




Temps pour se nourrir de la Parole de Dieu et choisir de suivre Jésus

Célébration de la
troisième étape


Rite pénitentiel
Il célèbre la miséricorde de Dieu.
Avec l'enfant toute l'assemblée reconnait son péché.
Dieu donne la force de lutter contre le mal
-rite de l'onction d'huile
-rite de l'imposition des mains




Temps pour se préparer à la profession de foi et à la célébration du baptême

célébration de la
quatrième étape


Célébration du baptême :

-rite de l'eau
- onction du saint Chrême                       
-rite du vêtement blanc
-rite de la lumière




une fois baptisé, tout commence...
l'enfant peut ensuite avancer avec les autres chrétiens pour recevoir le corps du christ dans le sacrement de l'Eucharistie




plus tard, la Confirmation fera de lui un témoin



BAPTEME ENFANCE