Adolescents

L 'adolescence est une étape importante et délicate de la vie. C'est une période où les liens parents enfants sont quelque fois difficiles. Les choix de vie s'affirment ou se cherchent, les changements physiques sont importants...

En général les jeunes ont suivi leur formation chrétienne en primaire et ils ont commencé de communier.
Ils arrivent en sixième ! C'est une année charnière qui débouche la plus part du temps sur la profession de foi.
Souvent le rythme des rencontres change, ils peuvent être accueillis en paroisse, ou dépendre déjà de l'aumônerie de l'enseignement public  (AEP). Sur ce chemin de liberté qu'est la foi, ils ont encore besoin de leur parents comme "références" pour grandir et cette présence est indispensable à leur coté .
La foi est une réponse libre à un don , s'ils refusent pour le moment ce chemin, respectons leur liberté. Ils doivent s'engager personnellement à vivre cette année de caté.
Certains peuvent aussi exprimer le besoin, l'envie de découvrir la foi. Il n'y a pas d'âge pour se mettre en chemin. Ces jeunes seront accueillis et comme les autres , ils entreront dans des propositions , des itinéraires adaptés à leur recherche de foi.

Poursuivre un parcours de foi est difficile au collège ou au lycée ils ne sont pas nombreux à oser dire je "crois". Certains vivent pourtant déjà leur foi avec bonheur et enthousiasme et savent communiquer aux plus jeunes leur soif de Dieu .
Entre 12 et 16, 18 ans beaucoup de questions surgissent:  "pourquoi être chrétien?" - "La Parole de Dieu peut elle accompagner ma vie ?"- " Comment être heureux ?" - "De quel bonheur parle la bible?"- "où est ma place?" ect...  et peuvent être aborder en groupe d'aumônerie ou en paroisse autour d'un adulte ou de grands jeunes qui peuvent les accompagner dans leur recherche  de sens , leur recherche de foi, leur recherche de Dieu.
Des lieux comme Taizé, peuvent aussi les aider à réaliser qu'ils ne sont pas seuls et que des jeunes comme eux vivent leur foi avec bonheur et dynamisme.

Pour poursuivre le chemin de leur initiation chrétienne , ils pourront demander en fin de collège le sacrement de confirmation.
Les sacrements de l'initiation chrétienne sont : le baptême , l'Eucharistie, la confirmation

Découvrir l'Aumônerie des Jeunes

Les Aumôneries de l'Enseignement Public (AEP), constituées en communautés d'Eglise, sont envoyées vers des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées publics. Pour annoncer Dieu qui se donne, responsables et animateurs font l'expérience qu'il importe d'accompagner les adolescents dans leurs cultures et de leur permettre d'être acteurs. Vivre cette mission transforme en profondeur ceux qui s'y engagent.

Catéchèse 6ème et profession de foi

tn CATE A BOURBON 4La 6ème est une étape importante , à la fois pour les parents et pour le jeune. Ils entrent au collège , découvrent un monde nouveau, encore plus d'autonomie. Ils ont encore besoin de leur parents comme "références" pour grandir , cette présence est indispensable à leur coté
Ils ont généralement suivie une catéchèse depuis l'année de Ce2. Leur foi est encore "balbutiante" , mais ils peuvent dire qui est Jésus pour eux , Ils expriment aussi leur doutes. Sur ce chemin de liberté qu'est la foi , le soutien de leurs parents ou d'un proche est primordial
Souvent le rythme des rencontres de caté. change, ils peuvent être accueillis en paroisse, ou dépendre déjà de l'aumônerie de l'enseignement public (AEP).

Certains à l'occasion d'une discussion avec des copains, lors d'un évennement heureux ou malheureux peuvent aussi exprimer le besoin, l'envie de découvrir la foi. Il n'y a pas d'âge pour se mettre en chemin.

tn PROF DE FOI ISSY L EVEQUE
La sixième est dans beaucoup de paroisse  l'année de la célébration de la profession de foi.
Pour beaucoup de parents c'est encore « la grande communion » « la communion solennelle ».
En fait cette année importante les amènera à exprimer (professer) lors d'une messe  leur engagement chrétien en public.
La plus part ont été baptisé bébé , leur parents , parrain , marraine  ont pris l'engagement du baptême et exprimé leur foi pour eux . Cette célébration leur permettra de renouveller cette engagement , de dire  leur foi au Dieu des chrétiens : Père, Fils et Esprit , devant leur camarades et leurs familles.  C'est aussi un rite de "passage" un moment festif  à vivre en famille .
Toutefois ce n'est pas un sacrement , mais une étape importante dans leur vie de foi , qui peut déboucher ensuite sur des rencontres d'aumônerie s'ils désirent poursuivre leur compagnonage avec Jésus: Celui que nous n'avons jamais fini de découvrir !