Servir - Célébrer

Notre Eglise proclame, célèbre et sert

« Nous formons ensemble, en même temps et à la fois, une Eglise qui proclame l’Evangile, une Eglise qui célèbre le Dieu de Jésus Christ et une Eglise qui se met au service de tous nos frères. »
(Livre du Synode – P. 19)


2017 Synode fin« Nous, baptisés de Saône-et-Loire, formons l’Eglise du Christ sur ce territoire. C’est pourquoi nous voulons, avec enthousiasme,
- vivre et proclamer notre foi,
- célébrer dans la joie et la grâce de l’Esprit Saint,
- servir sans relâche dans l’amour nos sœurs et frères humains, en particulier les plus pauvres et fragiles d’entre eux. »
(Initiative Synodale N° 2)

 

Servir


« Depuis 1995, les « 40 engagements de la Solidarité » ont été réellement vécus en particulier dans le domaine de la santé, de l’accueil, de la place des pauvres. Ils ont été réévalués et restent d’excellents repères, toujours actuels. » (Livre du Synode – P. 33)


Pour vous accueillir, vous informer ou tout simplement vous rencontrer dans la joie du Christ ressuscité :

moinette synode livre celebre- Les prêtres
- Les diacres
- Les religieux et les religieuses
- Les laïcs en Mission Ecclésiale
- Des Familles spirituelles
- Des personnes participant activement à servir la Société et la Solidarité : Action Catholique des Milieux Indépendants, Aumônerie des prisons, Chrétiens en Monde Rural, Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement, Coopération missionnaire, Délégation catholique pour la coopération, EDC - Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, Fédération Sportive et Culturelle de France, Jeunes pros, Mouvement Chrétien des Retraités, Pastorale des Gens du Voyage, Pastorale des migrants, Secours catholique, Société de Saint Vincent de Paul, Pierre d'Angle - Fraternité quart-monde, Vivre Ensemble l'Évangile Aujourd'hui
- La Mission Ouvrière
- Les personnes en dialogue œcuménique ou interreligieux

 


Célébrer

« Nous pouvons donner à boire si nous sommes proches de la Source. La Source, c’est le Christ qui donne par L’Eglise. Si nous voulons annoncer, donner, il faut d’abord avoir reçu. Nous nous ressourçons à la Parole, notamment celle que nous écoutons à la messe. » (Livre du Synode – P. 75)

« Quand nous célébrons l’Eucharistie, nous permettons à Dieu de nous transformer. »
(Livre du Synode – P. 78)


- La Liturgie

 - La Commission d'Art Sacré