Servir, aimer, prier

Editorial d'Eglise d'Autun N° 13 - 06 juillet 2018main

Je vois continuellement d’admirables gestes de service accomplis sans publicité, je devine le poids de prière chez tant d’humbles frères et sœurs, je mesure la patience des heures d’écoute dans les lieux variés de la vie, je suis admiratif du travail persévérant de ceux et de celles qui préparent des repas et des liturgies ; bref, je suis témoin, et vous l’êtes aussi, j’imagine, d’un très bel amour des autres chez beaucoup.

Et en ce début d’été, je veux rendre hommage à tant de laïcs baptisés et de prêtres pour leur service, leur prière, et leur amour au sein de l’Eglise. Certains achèvent une mission particulière et en reçoivent une nouvelle. Il n’est jamais facile de quitter un endroit pour un autre. Nous accueillons ces temps-ci des prêtres venus rejoindre notre diocèse, ainsi que quelques nouveaux laïcs en mission ecclésiale. Qu’ils sachent combien nous voulons les accueillir du fond du cœur et travailler avec eux pour répandre la joie du Christ partout.

Je veux exprimer particulièrement ma profonde reconnaissance au père André GUIMET. Il achève cet été sa mission de vicaire général et devient curé de la paroisse Saint Etienne à Mâcon. Il a beaucoup soutenu ma charge d’évêque auprès de vous tous, et c’est lui qui a coordonné et animé la marche de notre synode diocésain. Le père Grégoire DROUOT débutera dans cette fonction de vicaire général à partir du 15 août. Il se trouve que nous serons en Terre Sainte, ensemble avec des étudiants, à cette date mariale si belle. Accueillez-le comme un frère voulant par-dessus tout communiquer la joie de l’amour du Christ, et qui continuera à donner du temps pour l’évangélisation des jeunes.

Vous savez peut-être qu’un évêque s’entoure d’une équipe de collaborateurs proches qu’on appelle un « conseil épiscopal ». Dès la rentrée de septembre, ce conseil, de 10 membres, se réunira deux fois par mois, dans une composition nouvelle. En effet, deux femmes mariées en feront partie, ainsi qu’un diacre permanent. Deux nouveaux vicaires épiscopaux arriveront. Un vicaire épiscopal, le père René AUCOURT, sera plus particulièrement chargé de la maison diocésaine.
Je tiens ici à dire ma profonde gratitude à ceux qui ont si fidèlement participé à ce conseil et qui achèvent cette mission.

Et je veux tourner mon regard vers les hommes, les femmes, les enfants, qui arrivent ces temps-ci pour habiter en Saône-et-Loire. Puissent nos communautés, nos équipes, nos mouvements, nos paroisses, être pour ces nouveaux habitants des signes efficaces de la bonté du Christ envers toute l’humanité. Nous les inviterons à une messe d’accueil le samedi 6 octobre à 17h30 à l’église de Saint Marcel.

D’ici là, bon été à vous ! Bon temps de ressourcement et d’amitié !

+ Benoît RIVIERE