Invitation à sonner les cloches
Nov 11

Invitation à sonner les cloches

Chargement de la carte...

Notice: Undefined offset: 0 in /var/www/autun.catholique.fr/components/com_community/libraries/mapping.php on line 200

Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/autun.catholique.fr/components/com_community/libraries/mapping.php on line 200
  • Invitation à sonner les cloches le dimanche 11 novembre, si possible à 11h ou du moins entre 10h et midi, à l'occasion du centenaire de l'Armistice.

Le Conseil permanent des évêques de France nous suggère cette initiative et nous en donne le sens :

Aspect historique :
    L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre.
    Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre. Le 28 juin 1919, à Versailles, est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l’état de guerre.

Sonnerie des cloches le 11 novembre :

A l’occasion du centenaire de cette armistice, le Conseil permanent suggère de sonner les cloches de nos églises le 11 novembre à 11h durant 11 minutes (comme le 11 novembre 1918). Il laisse à chaque évêque le soin de relayer cette proposition dans son diocèse.

Il est aussi suggéré d’ouvrir les églises abritant des plaques commémoratives de la guerre de 14/18.

• Catégorie
  • Date & Heure