Le mot de notre évêque accompagnateur.

Fichiers Disponibles

Aucuns Fichiers Ajoutés

Nicole DAGALLIER vendredi 28 février 2020 10:14

                                     " Voici le Carême !

                          Voici le temps de la conversion !

Il y a cinq ans, le Pape François, en publiant Laudato Si’, appelait à une conversion écologique. Et, en cette date anniversaire, pour répondre à l’urgence climatique, le CCFD - Terre Solidaire ne peut que relayer cet appel.

Pour François, une conversion est toujours une conversion au Christ. Mais il nous fait prendre conscience que se convertir au Christ c’est accepter de se tourner, avec Lui, vers son Père, le Créateur. Le Créateur du ciel et de la terre. De la nature et, dans la nature, des hommes. Et donc de recevoir la création comme un don. Et de réapprendre à la chanter comme François d’Assise.

Mais aussi de la respecter… la création est notre maison commune ! (On oublie que le même mot maison, en grec, a donné en français économie, œcuménisme et écologie)

Il nous faut « gérer » ensemble. La biodiversité, le carbone, l’eau font courir des périls importants. La faim est dramatique…

Mais l’encyclique ose dire que ce ne sont pas le cœur du problème. Le cœur du problème est notre manie de tout « instrumentaliser ». De nous servir sans même faire attention à l’autre. Et à n’entendre ni le cri de la terre ni le cri des hommes. Ni l’appel de Dieu. En pensant que la technique résoudra les problèmes. Ou l’argent.

Le CCFD - Terre Solidaire veut faire entendre Laudato Si’ ! C’est sa charte.

Pour cela il a quelques armes :

* le dialogue… le dialogue avec des partenaires du monde entier (nous en invitons pendant le Carême pour que ce dialogue puisse s’établir ici),

* le plaidoyer pour répercuter la voix des sans voix,

* l’aide financière, votre argent permet à des hommes et des femmes avec qui nous sommes amis de se prendre en main,

* la formation à l’ouverture à l’autre,

* l’accueil.

                 Voici le Carême. Ne dites pas je n’y peux rien !

                 Le Seigneur passe et nous appelle."

  Mgr Dubost, évêque accompagnateur du CCFD - Terre Solidaire