Nos terres valent plus que du carbone

Fichiers Disponibles

Aucuns Fichiers Ajoutés

Nicole DAGALLIER jeudi 13 décembre 2018 14:54

Confronté aux dérèglements climatiques, le secteur agricole doit s'adapter, notamment en atténuant sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane, protoxyde d'azote).

Paru au printemps dernier et intitulé « Nos terres valent plus que du carbone ! », ce rapport du CCFD Terre Solidaire questionne nos systèmes agro-alimentaires en abordant les critères environnementaux,  économiques, sociaux et culturels.

Il analyse en profondeur la question de la séquestration du carbone dans les sols et du lien complexe entre agriculture et dérèglements climatiques. Il montre que les systèmes alimentaires industrialisés et gourmands en intrants chimiques produisent trop de gaz à effet de serre.

Avant de mettre en place des mécanismes de séquestration de carbone, nous devons engager l’agriculture des pays riches dans une transition agricole et alimentaire.

Des systèmes alternatifs existent, mais se développent trop lentement, faute de soutien politique adéquat. Il s’agirait plutôt d’avoir le courage politique de transformer en profondeur l’ensemble de nos systèmes agro-alimentaires.

Pour lire/télécharger, ce rapport de 44 pages, aller ici.