Marcher pour sauver le Climat

Fichiers Disponibles

Aucuns Fichiers Ajoutés

Nicole DAGALLIER jeudi 13 décembre 2018 16:06

Le dérèglement climatique est bien là, nous le constatons régulièrement.

Trois ans après la COP21 et alors que la COP24 s'achève à Katowice, en Pologne, les experts internationaux rappellent qu'il y a urgence. Malgré les engagements pris par les États, nous nous engageons collectivement sur la pente extrêmement glissante d’un réchauffement climatique bien supérieur à l’objectif de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris.

Le 8 décembre dernier, avec beaucoup d’autres organisations, le CCFD - Terre Solidaire invitait donc à se mobiliser et participer à la marche mondiale pour une politique climatique juste et durable, respectueuse des droits humains, du droit à la terre, des systèmes alimentaires sains .

Des membres du CCFD – Terre solidaire de Saône et Loire se sont joints à la manifestation de Montceau les Mines pour sonner l'alarme.

  * Agir, c'est aussi s'informer. Ci-dessous quelques ressources documentaires du CCFD - Terre Solidaire sur le Climat :

  * Le rapport “Séquestration du carbone dans les terres agricoles, miracle ou alibi ?”

  * L’interview d’Anne-Laure Sablé, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire : “Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ?”

  * L’article sur le rapport CLARA

  * Les vidéos d’Anne-Laure Sablé, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire, sur le rapport du GIEC 2018

  *L’appel urgent lancé par 19 organisations catholiques de développement, dont le CCFD - Terre Solidaire, pour le climat et une économie de la post-croissance.