Faim et Développement – N° 307 – Décembre 2018

Fichiers Disponibles

Aucuns Fichiers Ajoutés

Nicole DAGALLIER jeudi 3 janvier 2019 09:52

Dans ce numéro :

Un édito explique comment la solidarité est à l’œuvre face à une humanité fragilisée par les dégradations de notre terre et les migrations internationales.

Des échos de la Tunisie :

   * A 400 km de Tunis, les habitants de Gabès luttent face aux ravages de la pollution chimique, conséquence d'une industrialisation effrénée.

   * Partenaire du CCFD – Terre Solidaire, l'OSAE (Observatoire de la souveraineté alimentaire et de l'environnement) plaide pour une profonde réforme du modèle agricole tunisien trop dépendant d'une exportation qui ruine les petits paysans locaux.

Un dossier sur « Amériques – Des migrants criminalisés »

Venant des Amériques latine et centrale, des migrants de plus en plus nombreux n'hésitent pas à vivre un véritable calvaire pour tenter de se construire une vie meilleure aux États-Unis. Face aux violences qu'ils subissent, des solidarités s'organisent.

Ainsi, au Mexique, avec l'aide du CCFD – Terre Solidaire, la Casa Mambré et l'auberge El Samaritano accueillent des migrants victimes de délits graves pour leur permettre de reprendre pied. Une mission dangereuse pour les accueillants qui assurent cette hospitalité au risque de leurs vies.

Un chercheur mexicain pointe les causes des migrations internationales : la crise du capitalisme - la très forte concentration des richesses entre les mains de quelques centaines de multinationales – l'agrobusiness et l'industrie minière qui polluent et appauvrissent les terres.

Une rubrique « Ils bâtissent un autre monde » :

   * Au Kenya, à Korogocho, un des plus grands bidonvilles de Nairobi, la musique aide les habitants à oublier la misère, la violence et parfois à guérir les blessures de l'âme.

   * Au Liban, le Jesuit Refugee Service, soutenu depuis 2012 par le CCFD – Terre Solidaire, vient en aide aux réfugiés syriens en attendant qu'ils puissent rentrer dans leur pays.

   * Au Rwanda, avec l'appui de la SIDI (pour en savoir plus cliquer SIDI), la coopérative Kopakama produit et exporte du café équitable. Une activité économique qui participe à la reconstruction du pays.

   * A San Salvador, le 3e Congrès continental de théologie délivre aux peuples de la région un message intitulé « Les clameurs des pauvres et de la terre nous interpellent ».

   * En France, accompagnés par l'association La Fabrique nomade, des migrants retrouvent un emploi grâce à leur savoir-faire en ébénisterie – stafferie - couture – broderie – vannerie – bijouterie...

Deux entretiens avec :

   * Le réalisateur du film « Samouni Road » qui raconte l'occupation israélienne vue à travers l'histoire d' une famille de paysans gazaouis.

   * Guy Aurenche à l'occasion de la sortie de son dernier livre « Droits humains : n'oublions pas notre idéal commun ».

Pour voir les conditions d'abonnement à la revue, cliquer sur « Faim Développement »