Faim et Développement – N° 304 – Mai 2018

Fichiers Disponibles

Aucuns Fichiers Ajoutés

Nicole DAGALLIER jeudi 5 juillet 2018 18:11


Dans ce numéro, vous pourrez lire :

Un édito qui, dans le sillage des propos du pape François et au nom de notre foi, fait le point des engagements pour une politique migratoire respectueuse des droits des migrants.

Un reportage sur les Philippines expliquant la difficile résistance de la société civile face à la dérive autoritaire de son président Rodrigo Duterte.

Un dossier de 20 pages sur la mobilisation citoyenne pour aider les migrants, présentant entre autre :
    * Le projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d'asile effectif adopté en première lecture le 22 avril 2018 à l'Assemblée nationale ; alors que le solde migratoire de la France reste stable depuis une quarantaine d’années, ce texte provoque un tollé car il menace les droits fondamentaux des étrangers présents sur notre territoire.
    * Un reportage en Ardèche où des militants du CCFD-Terre Solidaire, du Secours Catholique, de la Pastorale des migrants, du Réseau éducation sans frontières sont engagés au quotidien pour aider des déboutés du droit d’asile.
    * Un entretien avec JF Martini qui explique la situation des mineurs étrangers arrivés seuls après des mois de dérives à travers l'Afrique, marqués par la faim, la peur, le racket, la violence, l'esclavage.
    * Une interview de Mgr Jachiet, évêque auxiliaire de Paris qui, invitant à dépasser les peurs et changer de regard sur les migrants, propose 4 pistes : « accueillir, protéger, promouvoir et intégrer ».
    * Comment des villes s'organisent pour accueillir et intégrer : Briançon, Quimperlé, Caen, Ouistreham.

En parallèle à ce dossier, on pourra relire aussi avec profit la brochure « A la rencontre du frère venu d'ailleurs » co-écrite par 18 organisations catholiques et protestantes et présentée ici.