Faim et Développement – N° 303 – Mars - Avril 2018

Fichiers Disponibles

Aucuns Fichiers Ajoutés

Nicole DAGALLIER mardi 6 mars 2018 10:58


Dans ce numéro, vous pourrez découvrir :

Un reportage sur la nation wampis (Pérou) qui a créé un gouvernement autonome pour défendre son territoire face à la déforestation et à l'extraction minière illégale. Une autonomie que l'état péruvien ne reconnaît pas et dont la politique de développement menace directement le mode de vie des peuples indigènes.

Un dossier sur le soutien aux médias libres (journaux – réseaux sociaux – radios communautaires) qui détaille les multiples enjeux citoyens d'une telle action :

* Favoriser le débat démocratique en Tunisie.

* Développer une conscience citoyenne et des démarches participatives en Amérique latine.

* Permettre l'expression de la société civile kachin en Birmanie.

* Garantir la pluralité de l'information en Israël.

* Sensibiliser les jeunes burundais sur leurs droits.

Un entretien avec Azzam Mahjoub. Cet économiste tunisien a coordonné une étude sur la difficile mise en place d'une coopération entre 5 pays du Maghreb pour développer des politiques communes : échanges commerciaux - libre circulation des populations – coopération culturelle...

Comment se bâtit un autre monde :

* En Auvergne, regards croisés sur l'économie sociale et solidaire ici et là-bas. Des bénévoles du CCFD et des partenaires venus de Birmanie et du Sahel rencontrent des français engagés dans une économie au service de l'homme et du bien commun : ouverture d'une épicerie sociale et solidaire – écoconstruction de maisons individuelles...

* A Paris, « l'Atelier des artistes en exil » accueille et soutient 200 artistes contraints de fuir leurs pays : chorégraphes – peintres – musiciens – écrivains – metteurs en scène - acteurs … Une tour de Babel avec un langage commun : l'art et la création.

Pour voir les conditions d'abonnement à la revue, cliquer sur « Faim Développement Magazine »