Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

  • Image 01
  • Image 01
  • Image 01
  • Image 01
  • Image 01
  • Image 01
  • Image 01
  • Image 01
  • Image 01
  • Image 01
  • Image 01

logotourisme

Coordonnées :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maison Diocésaine
28 Av de Bourgogne- cidex 1505
71390 SAINT DESERT

La devise de la PRTL.
La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) ou Pastorale du Tourisme, comme on la nomme en raccourci est d'abord un service d'Eglise.
La devise de la PRTL: « Donner une âme au temps libre ».
Le temps libre, c'est celui que l'on s'accorde pour échapper à des obligations.
Pour s'occuper de sa famille, de sa maison, d’activités associatives. Il est souhaitable que ce temps soit ressenti comme un loisir, même si cela comporte certaines contraintes...


On pourrait définir le temps libre comme un temps offert, choisi pour une activité non rémunérée financièrement mais enrichissante d'amour et de reconnaissance mutuelle pour ceux qui partagent cette générosité.
Le temps libre du tourisme ou des loisirs n'est pas nécessairement un temps vide que l’on remplirait par de longs déplacements, des jeux, la constitution d’une collection, etc…. Il peut inclure un moment de randonnée, de visite d'un lieu quelquefois proche mais méconnu, le moment d'une visite à un voisin seulement croisé jusque là, la participation à une conférence ou à une exposition, la recherche d’une explication,...

Sous un clocher, il y a une église, elle n'est pas forcément une cathédrale recevant des charters avides de photos; elle peut être modeste mais elle est une cathédrale pour celui qui l'a construite avec ses finances ou sa sueur, pour celui qui y vient en fervent croyant ou qui y a vécu des moments solennels. Elle peut aussi être le cadre d’une exposition ou d’une animation.

Si elle est ouverte, poussez la porte.

Si vous avez la Foi vous percevrez aussitôt la chaleur d'un accueil,
si vous ne l'avez pas, alors aiguisez votre curiosité et vous ressentirez très probablement un besoin de vous remplir de quelque chose.

Peut-être une personne vous accuillera, peut-être une fiche vous aidera à lire ces murs, ces pierres, ces statues, ces vitraux,... La PRTL, avec l'aide de paroissiens, a déjà édité plus de 280 fiches* sur les églises de notre diocèse. Elles peuvent être lues et imprimées  "Visitez les églises" 

Une des premières mission de la PRTL est d'établir un dialogue avec les personnes qui cherchent à connaître, à comprendre notre patrimoine religieux. Nous l'avons hérité de nos aïeux et nous devons avoir l'honneur de le transmettre à nos enfants, à nos successeurs comme une réalité des siècles qui nous ont précédé, en reconnaissance à ceux qui l'ont construit, à ceux qui l'ont fréquenté, à ceux qui ont su le conserver et en témoignage de notre fidélité et de notre confiance.



En savoir plus



(*) Une charte graphique existe, chacun peut contribuer à l'enrichissement de la liste existant déjà, il suffit de nous la demander