Guide et Nuit des églises

GUIDE ET NUIT DES EGLISES 2017 2

GUIDE ET NUIT DES EGLISES 2017 3

GUIDE ET NUIT DES EGLISES 2017 4

Voici les 7 propositions faites en Saône-et-Loire pour la Nuit des églises  :

* Chasselas – Eglise – Dimanche 25 juin de 19h à 22h

Dimanche 25 juin, Soirée "Témoignage et partages"
Une soirée, ouverte à tous (croyants, non-croyants, personne en recherche...) avec des témoignages vidéo ou de personnes présentes, des lectures ; des témoignages sur le sens de la vie, de ses hauts et de ses bas, de ses souffrances et de ses joies.... chacun pourra réagir, témoigner à son tour...dans le respect de chacun...pour mieux se connaitre .... autour d'un thé et de sucreries...sur fond musical.

* Bourbon-Lancy – Eglise du Sacré-Cœur – Samedi 1er juillet de 22h à minuit

A partir de 22h, le soir du samedi 1er Juillet, découvrez l'église du Sacré-Cœur de Bourbon-Lancy comme vous ne l'avez jamais vue.
Découvrez ses vitraux, son architecture, les œuvres d'art qui la parsèment, avec des jeux de lumière saisissants. Animée par des musiciens, l'office des complies et la beauté des psaumes seront le fil rouge de ce moment unique.
Venez vibrer au son de la flûte, de la clarinette, du violon et du Cor, pour une nuit unique à Bourbon-Lancy

* Azé – Eglise St Etienne – Samedi 1er juillet de 21h30 à 2h

L'église Saint-Etienne d'Azé et l'église Saint-Denis de Lugny seront ouvertes au public le samedi 1er juillet 2017 de 21h30 à 2h pour faire découvrir les œuvres religieuses de l'artiste clunisois Michel Bouillot.
Manifestation organisée dans le cadre de "L'année Michel Bouillot" à l'occasion du 10ème anniversaire de sa disparition - en partenariat avec l'Association des Amis de Michel Bouillot (AMB).

* Lugny – Eglise St Denis – Samedi 1er juillet de 21h30 à 2h

L'église Saint-Denis de Lugny et l'église Saint-Étienne d'Azé, distantes de quelques kilomètres seulement, seront ouvertes au public le samedi 1er juillet 2017, de 21h30 à 2h00, pour faire découvrir les œuvres religieuses de l'artiste clunisois Michel Bouillot (1929-2007) qu'elles renferment.
Dans l'église de Lugny est en effet exposée depuis 2016 la plus ancienne œuvre de cet artiste encore visible de nos jours : "L'Annonce de la Parole en Mâconnais", tableau (2 m x 1 m) exécuté vers 1950 à la demande de l'abbé Joseph Robert (1898-1987), curé du lieu et fondateur avant-guerre de la communauté pastorale de Lugny.
Manifestation organisée par les bénévoles des associations Lugny Patrimoine et Patrimoines d'Azé dans le cadre de "2017, année Michel Bouillot", à l'occasion du 10e anniversaire de sa disparition, en partenariat avec l'Association "Les Amis de Michel Bouillot" (Mazille) et avec le soutien de la paroisse Notre-Dame-des-Coteaux en Mâconnais (Lugny).

* Tournus – Eglise St Philibert – Samedi 1er juillet de 21h à 23h

Un diaporama sur les anciens chapiteaux du cloître sera projeté dans le narthex de l'église Saint-Philibert.
Il sera suivi d'une visite à ces chapiteaux, très abîmés pendant les guerres de religion, exposés dans le petit musée lapidaire contigu, mettant en lumière les scènes les plus reconnaissables.

EGLISE CHASSELAS

* Fontaines – Eglise St Just – Samedi 1er juillet de 20h30 à 23h

Les amis de l’église de St Just vous ouvrent les portes pour une visite commentée.

* St Gervais sur Couches – Eglise St Gervais – Samedi 1er juillet de 18h à 24h

Eglise ouverte 18h à 24h : Visites, jeux enfants jusqu'à 20h, Concert Maîtrise Cathédrale d'Autun à 20h30, Méditation et chemin de lumière jusqu'à minuit

Complément d'informations : narthex.fr/nuit-des-eglises/decouvrez-votre-eglise