Nathanaël -médiaclap

Modules de catéchèse pour les 8-11 ans. Proposition catéchétique pour les enfants de 8 à 11 ans. S’articule avec la proposition de culture religieuse « Anne et Léo ».

L’argumentaire des auteurs

« L’Évangile, nous le croyons, est une Bonne Nouvelle pour les enfants d’aujourd’hui ! Le contexte social et familial évolue fortement, les modes de communication et de transmission aussi. Nathanaël, en fidélité aux orientations des évêques de France, se veut une démarche catéchétique innovante, pour relever ce beau défi de l’annonce de la foi auprès des 8-11 ans. Il se présente comme un itinéraire combinant des temps en équipe, en famille, et en paroisse le dimanche.

Pour chacun des modules de cet itinéraire, les enfants reçoivent un Carnet KT : un « cadeau de foi » à développer et à savourer, personnellement et en Église.
Nous souhaitons que les catéchistes découvrent en Nathanaël une aide précieuse et astucieuse pour servir la relation de bonheur que les enfants tissent avec Jésus-Christ et leurs frères !

Des outils

·  Série de 18  carnets à programmer sur 3 années en fonction des projets paroissiaux.
Se présente sous la forme d’un livret coloré et attrayant, léger, un peu fragile cependant. Il est illustré de manière variée : photos, icônes, peintures…

· Il est accompagné d’un DVD qui peut être regardé à la maison et d’un bricolage .

·  À Chaque module correspond le livret du catéchiste qui invite à une rencontre préalable entre catéchistes, qui donne des repères théologiques et bibliques et toutes les indications pour vivre le module avec les enfants. Il comporte une proposition de Dimanche autrement pour faire le lien avec la communauté chrétienne.

·  Le site internet donne des outils supplémentaires

Le coût :Livret enfant
  Livret animateur

Des points forts

.  Le coté attrayant, nouveau, ludique adapté aux enfants d’aujourd’hui et particulièrement à ceux qui sont loin de l’Eglise

.  La Parole de Dieu est centrale ( au centre du livret), simple et facilement compréhensible par les enfants  ; l’Evangile a une place de choix. Il est mis en lien avec des textes de l’Ancien testament.des activités variées, des échanges permettent l’articulation  avec la vie .

.  Les rencontres entre animateurs permet de découvrir l’itinéraire proposé aux enfants, de partager autour de la parole de Dieu, d’approfondir des questions théologiques grâces aux apports audio-visuels et de prier ensemble. Le guide semble complet, simple à utiliser pour des animateurs qui démarrent. Tous  les accompagnateurs peuvent se retrouver pour un travail commun.

· La souplesse d’organisation soit en petites équipes, soit en grand groupe .Les enfants peuvent être regroupés par âge ou réunis tous ensemble.

·  Il est possible d’articuler des Modules pour accompagner au sacrement du pardon et à l’Eucharistie

Des points faibles

. Les enfants n’ont pas de Bible .
. Nécessite du matériel Audio-visuel : lecteur DVD, télé ou vidéo projecteur.
.  Les  premiers livrets n’honorent pas complètement la pédagogie d’initiation et la notion d’itinéraire.
. Le coût : chaque carnet coûte 5 euros ; on en fait en moyenne 3 ou 4 ans d’année . les enfants n’ont pas besoin de cahier, on ne fait plus de photocopies . On peut faire payer à l’unité.

En conclusion

L’expérimentation a montré que ce document est  séduisant, qu’il est accueilli avec bonheur par les enfants et les parents. Il s’adresse à tous les enfants et notamment à ceux qui n’ont pas beaucoup entendu parler de jésus.

Il peut s’utiliser en école catholique en articulation avec Anne et Léo. Des programmations sont proposées sur le site internet. En paroisse il peut servir de passerelle quand il y a un projet de se rapprocher le l’école catholique du secteur.

La programmation se fera sur les trois années en choisissant les modules les mieux adaptés au temps liturgique et en laissant de la place pour les autres activités paroissiales comme les KMS soleil etc.

L’organisation sera variable en fonction des lieux : toutes les semaines, tous les 15 jours, en temps fort. L’important est de prendre son temps et de ne pas couper les étapes proposées dans l’itinéraire.

Les enfants peuvent être regroupés par âge ou mélangés.