Mission ouvrière

Délégués diocésains :
              P. Jean-Pierre FORET -  03 85 87 15 75
              Serge GRAPPERON - 03 85 49 43 02

Le secteur de Mission Ouvrière de Chalon-Chagny a fêté les 60 ans de la Mission Ouvrière le dimanche 10 décembre 2017

MO DEC2017 GROUPE1

Nous avons voulucommencer cette fête par une célébration. Elle a eu lieu à l’église du Sacré Cœur où les chrétiens de la paroisse Notre Dame en Chalonnais nous ont accueillis, en ce deuxième dimanche de l'Avent.
Dans le hall, avant d’accéder à l’église, on pouvait découvrir une présentation de la Mission Ouvrière (M.O.) par des panneaux.

Rien de mieux que cet extrait de la prière universelle pour exprimer une partie de ce qui se vit en M.O.

« Avec les enfants de l’ACE, qui savent prendre le temps de jouer, de faire la fête ou de s’organiser pour le respect de leurs droits et de notre planète, nous apportons avec le pain et le vin, leurs rires et leur joie de vivre qui redonnent espérance à notre monde.

Avec les jeunes de la JOC, qui s’organisent pour la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un logement, avec ceux qui se battent pour une meilleure prise en charge de leur santé, nous apportons avec le pain et le vin, tous les combats que mènent les hommes pour un monde juste et fraternel.

MO DEC2017 GROUPE2
Avec les adultes en ACO,
qui se mobilisent par rapport à̀ la précarité́, nous apportons avec le pain et le vin, le travail, la peine des hommes, toutes les situations précaires des familles migrantes ou d’ici, afin que s’aplanisse la route qui mène à Dieu.

Avec les religieuses vivant en quartiers populaires, qui discrètement sont présentes là où se vit l’alliance avec Dieu, nous apportons avec ce pain et ce vin la contemplation, la prière et la louange des hommes pour qu’advienne le royaume.

Avec les diacres en monde ouvrier, qui, là où ils vivent, sont signes de la présence de Dieu parmi nous, plus spécialement aux marges de notre société́, nous apportons avec le pain et le vin, tous nos efforts d’annonce de la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour tous les hommes

Avec les prêtres ouvriers ou engagés dans une pastorale ouvrière, qui célèbrent la vie avec Dieu, nous apportons avec le pain et le vin, les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes pour que vienne un monde digne et solidaire. »

Après la célébration, l’apéritif partagé avec la communauté, puis le repas et la joie de se retrouver.
Benoit Noblet, délégué national de la M.O. nous a fait l’honneur et le plaisir de venir depuis Nantes nous rencontrer.
MO DEC2017 ATELIER1
Différents ateliers nous ont fait passer un joyeux après-midi :
- chants composés par Guy Keller
- exposition de documents d’archives retraçant l’histoire de la M.O. sur Chalon et vidéos de temps forts
- jeux proposés par les enfants du club ACE
- espace CCFD
- atelier d’arts plastiques, qui a permis la réalisation d’une belle fresque, sans oublier la richesse de nos échanges.

Et pour finir, citons un extrait du message final de Marie-Thérèse FENIE de la coordination de la mission ouvrière du secteur de Chalon-Chagny.
“Au cours de la journée, nous avons pu revivre un peu ce qui a marqué́ la vie ouvrière du secteur et la vie de la mission ouvrière au long des années écoulées. Sans oublier ni renier cette richesse, il faut maintenant se tourner vers l’avenir. La Mission ouvrière n’est pas finie, et même si elle diffère aujourd’hui par rapport à̀ hier, elle conserve l’Esprit qui la fait vivre depuis 60 ans. Sur notre secteur, une flamme brille encore qui est en train de se raviver, l’espérance est au rendez-vous...

MO DEC2017 ATABLEOui, il y a de la relève pour la Mission ouvrière. Alors plus que jamais levons les yeux sur ce qui est neuf, retroussons nos manches et prenons de nouveaux chemins pour vivre les solidarités humaines, pour élargir l’espace de notre tente et aller à la rencontre de celles et ceux que nous croisons à l’école, dans les loisirs, au travail, sur le quartier, dans les fêtes comme dans les galères, au cœur de tous les événements de notre vie. Osons inviter des enfants, des jeunes, des adultes à venir rejoindre nos mouvements : l’Action Catholique des Enfants, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, l’Action Catholique Ouvrière. Pour terminer, je reprends le message final de la Rencontre nationale de Mission ouvrière de 2015 à Lourdes qui nous dit « Développons notre capacité́ d’indignation, osons vivre et agir avec d’autres pour être témoins du Royaume de Dieu qui se construit déjà̀ autour de nous ». C’est cela notre parti-pris d’espérance. Bon courage à tous pour continuer le chemin ! Et que vive encore longtemps la Mission Ouvrière.”
MO DEC2017 GATEAUX

Et bien entendu, les 60 bougies (soufflées du premier
coup !) posées sur plusieurs gâteaux, lesquels ont été bien appréciés.

Ce sont environ 80 personnes qui ont participé à cet anniversaire des 6O ans de la M.O.

Serge Grapperon