Les pas du Ressuscité !

Editorial d’Eglise d’Autun N° 6 - 23 mars 2018

P1360493
Des diacres avec leur épouse et des prêtres ont mieux découvert à Assise, il y a quelques semaines, l’appel à se convertir à l’exemple de saint François et de sainte Claire. Ces deux grands « amis au ciel » étaient entrés dans la bienheureuse pauvreté devant Dieu, devant les autres et devant eux-mêmes, déjà dans leur vie mortelle ; et la création elle-même, jusque dans ses plus petites manifestations vivantes, leur était devenue comme « partenaire » de louange et d’offrande.

Saint François et de sainte Claire ne recherchaient pas Dieu dans un spiritualisme isolant et égoïste, mais en vivant sincèrement avec tous comme avec des frères et des sœurs aimés, et en voulant s’entraîner eux-mêmes avec les autres dans la vie bienheureuse.
Cette vie de bonheur n’est-elle pas déjà donnée, paradoxalement, aux humbles et aux petits qui manquent de ce que possèdent les riches ?

Je repense à des frères prêtres âgés, et à plusieurs d’entre eux qui viennent de mourir récemment. Ils avaient été dépouillés peu à peu de presque tout, en tous cas de bien des choses matérielles, et de bien des appuis. Ils étaient entrés dans une pauvreté de plus en plus entière, qui fait dépendre de la charité des autres et qui fait apparaître lumineusement la qualité du cœur : tu es fait pour la relation, pour te laisser aimer, et cela, jusque dans l’approche du mystère de la mort. Quelle audace de l’appeler, comme Saint François, « notre sœur, la mort corporelle » ! Dire cela n’est en rien dédain, ni mépris du corps, mais attente relationnelle, prière et action de grâce qui découvrent l’appui de Jésus lui-même s’en remettant au Père dans l’Esprit-Saint.

La beauté et l’ordonnancement de la création, écrivait le père Dufour dans son dernier témoignage un jour de Toussaint, permettent de tenir le coup quand viennent les combats à traverser pour garder la foi. Ce sont toujours par d’humbles signes qu’est donné aux hommes et aux femmes de suivre les pas du ressuscité.


+ Benoît RIVIERE