Les origines du diocèse d'Autun

Les premiers apôtres de notre région, St. Marcel et  St. Valérien, vien­nent de Lyon.
Ils ont échappé à la persécution de 177 et sont martyrisés à leur tour, à Chalon et Tournus, en 179.
Par eux, et par l'église de Lyon, notre foi se rattache à l'Apôtre S. Jean.

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Le polyandre (cimetière) de St Pierre L'Etrier : restes du premier lieu d'assemblée de la communauté chrétienne

Environ un siècle après, un jeune homme d'Autun, St. Symphorien, un peu provocateur, peut-être, nargue une procession en l'honneur de la déesse païenne Bérécynthe. Aussitôt arrêté, il est condamné à mort et décapité.
« Tu peux disposer, pour un temps, de mon corps, mais non de mon âme. Le seul Dieu que je sers, c'est le Dieu tout-puissant qui m'a créé. Je te l'ai déjà dit : Je suis chrétien.
Alors Héraclius rendit contre le jeune homme la sentence suivante : « Symphorien, pour avoir méprisé les lois et les dieux, sera mis à mort par le glaive ».
On le conduisit donc pour l'exécution hors les murs de la ville, au-delà de la porte. Là, les yeux levés au ciel, il tendit le cou au bourreau et rendit son âme à Dieu. Il avait, selon la tradition, dix-huit ans. (Extrait de la "Passion de S. Symphorien")


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La porte de Langres (aujourd'hui Porte de St André) par laquelle St Symphorien fut conduit hors de la ville.

A cette époque, les chrétiens d'Autun parlent grec, comme le montre l'inscription dite de Pectorios. Elle date sans doute de la fin du 3e siècle, ce qui en fait la plus ancienne inscription chrétienne de la Gaule. Cette inscription a été découverte le 24 juin 1839, à S. Pierre l'Etrier, près d'Autun.

« Race divine du céleste poisson, garde saint ton cœur,
Toi qui, chez les mortels, reçois la source immortelle des eaux divines. Ami, revigore ton âme dans les eaux intarissables de l'enrichissante Sagesse.
Reçois du Sauveur des saints l'aliment doux comme le miel.
Mange en affamé le poisson que tu tiens dans tes mains.
Me rassasier du poisson, c'est mon plus cher désir, Maître, Sauveur !
Que dorme en paix ma mère, je t'en supplie, Lumière des morts !
Aschandios, mon père, si cher à mon cœur,
Avec ma douce mère et avec mes frères, Dans la paix du poisson, souviens-toi de ton Pectorios ! ».
L'inscription se présente au début comme une acrostiche, dont les lettres forment le mot « ichtys » : poisson. C'était un signe de rallie­ment des chrétiens, une espèce de code secret. Ses lettres correspon­dent aux initiales des mots Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur).

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L'Evangélisation:

Le christiannisme s'est d'abord implanté dans les villes : Autun, Chalon, Tournus, Mâcon. A partir du 4ème siècle, des églises se construisent en ville. Mais le peuple des campagnes n'est pas encore touché.

A l'exemple de St Martin (fin du 4ème siècle), évêques, prêtres, moines se sont donc dépensés pour prêcher l'Evangile et convertir les habitants des campagnes. ien souvent ils se contentent de christianniser les lieux de cultes païens (les sources par exemple).
Ainsi parcourent le pays St Simplice et St Euphore à Autun, St Jean, St Sylvestre, St Agrcol et St loup à Chalon et St Placide à Mâcon.

Les paroisses de ville commencent à se constituer à partir du 6ème siècle.
Puis des abbayes s'élèvent dans ou à proximité de toutes les villes , suivant l'exemple de l'abbaye de St Symphorien , fondée dès 441 par St Euphore sur le tombeau du martyr.
Ainsi naissent St Pierre et St Etienne l'Etrier, puis St Martin à Autun; St Marcel, St Pierre et St Cosme à Chalon; St Pierre et St Clément à Mâcon; St Valérien à Tournus.

Bientôt s'y ajoutent d'autres monastères édifiés dans la cam­pagne, non loin des routes romaines : Gourdon, Perrecy, Anzy-le-Duc, Blanzy, Paray-le-Monial. Autour de ces monastères se grou­pent des embryons de villages, tandis que d'autres naissent à l'ombre des mottes féodales.

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L'église de Chapaize, construite vers l'an 1000

Les cathédrales :

Dès le début du 5e siècle, historique 5 l'évêque d'Autun a transféré son siège à l'inté­rieur de la ville,dans le haut du « cas-trum ». Il y bâtit sa cathédrale,dédiée aux saints martyrs milanais Nazaire et Celse.
Au cours des siècles suivants, c'est toute une cité épiscopale qui s'édi­fie tout autour, où vivent les prêtres puis les chanoines, collaborateurs de l'évêque.

Vers la fin du 10e siècle, l'évêque Girard reçoit le corps de S. Lazare. Pour hono­rer ces reliques, l'évêque Etienne de Bagé fait construire la Basilique S. Lazare, de 1120 à 1150 environ. Elle deviendra cathédrale avec S. Nazaire en 1095, puis après la démolition de S. Nazaire, elle sera seule cathédrale du diocèse. La flèche et les cha­pelles latérales datent de la fin du 15e et du début du 16e siècle.



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La première cathédrale de Chalon, dédiée à S. Etienne, fut construite sur l'emplacement d'un temple de Mercure, au milieu du 5e siècle. Elle fut ensuite dédiée à S Vincent, puis remplacée par la cathédrale actuelle dont la construc­tion commence en 1090, sous l'évêque Gauthier de Couches, mais ne s'achève­ra qu'en 1522. Les tours ayant été démolies par la Révolution, on refera toute la façade de 1820 à 1850.






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La première cathédrale de Mâcon, construite au 6e siècle,
fut dédiée aux saints martyrs Gervais et Protais, puis, comme celle de Chalon, à St. Vincent.
Incendiée en 960 par les Hongrois, elle fut reconstruite aux 11e et 12e siècles.
Démantelée à la Révolution, il n'en reste que les tours et le narthex.
Une nouvelle cathédrale fut alors construite, qui fut inaugurée en 1816.

                                             Le vieux St. Vincent, ancienne cathédrale de Mâcon






Taizé 2020, une rencontre pour notre diocèse

affichetaiz     Les explicatifs de l'affiche : ici

Pour s'inscrire :

- Pour les jeunes : inscriptions en ligne : ici  
contact : Théo Leuillier - pastoralejeunes@adautun.fr - 07 85 76 44 19 -

- Pour les catéchumènes et confirmands adultes : contacter Anne Perrot - anneperrot71@outlook.fr - 06 60 45 95 49
- Pour tous les autres, adultes et familles inscriptions en ligne : ici

Le programme :

Samedi 3 octobre
13h00 Rendez-vous à Cormatin pour les jeunes du diocèse
13h20 Temps de prière introductif à l’église de Cormatin
14h00 Départ de la marche direction Taizé
16h00 Topo Laudato Si’ avec différents intervenants
16h45 Goûter
17h00 Rencontre avec l’évêque pour les futurs confirmands ou activités diverses
18h00 Installation dans les chambres
19h00 Repas
20h00 Veillée
23h00 Coucher

Dimanche 4 octobre
9h00 Accueil
9h15 Mot d’accueil de Monseigneur Rivière et de frère Aloïs.
9h30 Introduction biblique puis groupe de partage
11h30
Enseignement d’Elena Lasida suivi d’une table ronde
Pour les jeunes, intervention d’Etienne Villemain suivi d'une table ronde
13h00 Repas
14h30 Célébration liturgique : eucharistie, baptèmes et confirmations
16h30 Goûter


En pratique :
- Merci de privilégier le co-voiturage pour se rendre à Taizé
- Il est possible d'apporter un pliant pour s'assoir dans l'église

Mesures sanitaires :
Les conditions sanitaires peuvent bien sûr évoluer jusqu’au 4 octobre. Vous trouverez les mesures sanitaires mises en place à Taizé actuellement ici

Pourquoi cette journée diocésaine à Taizé :
Le rassemblement prévu à Taizé le 4 octobre se prépare et s’adaptera pour permettre au plus grand nombre de vivre une journée diocésaine en la fête de Saint François d’Assise, témoin d’une sobriété heureuse. C’est dans cet esprit que nous souhaitons nous rassembler et faire la part belle à la fraternité dans un climat de simplicité joyeuse, en enfants bienaimés du Père.

Avec les frères de Taizé
Depuis de nombreuses années nous sommes accueillis chaleureusement par la communauté des frères, en particulier à l’occasion de ce rassemblement diocésain quinquennal.
Cette année, nous aurons la joie d’entamer la journée à la manière des jeunes qui se réunissent habituellement sur la colline, avec une introduction biblique par un frère de Taizé.
Nous bénéficierons par ailleurs du cadre de prière de la communauté pour la grande célébration liturgique, dans l’après-midi, au cours de laquelle les catéchumènes adultes du diocèse recevront au milieu de notre assemblée le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Recevront avec eux le sacrement de la confirmation des jeunes et des adultes de Saône-et-Loire.

Avec nos frères et soeurs du diocèse
Nous sommes invités à cette journée avec des personnes fragiles, tous membres vivants de l’Eglise. L’introduction biblique le matin sera l’occasion d’entrer dans une dynamique d’évangélisation mutuelle, nous laissant interpeler par la Parole de Dieu et prenant au sérieux la parole de ceux avec qui nous la partagerons. Les équipes Pierre d’Angle du diocèse offriront les bracelets de l’amitié qu’elles ont confectionnés pour cette occasion.
L’après-midi, la célébration liturgique de l’initiation chrétienne déploiera une dimension communautaire chrétienne exceptionnelle. Nous y accueillerons dans la joie des frères et des sœurs qui ont demandé à faire pleinement partie de la famille des enfants de Dieu.

La sobriété heureuse de Laudato Si
A l’invitation du Pape François qui a promulgué une année Laudato Si, et dans le sillage d’une réflexion et d’une action diocésaines autour de l’écologie intégrale, nous voulons vivre ce rassemblement dans une forme de sobriété et de simplicité joyeuse.
Pour cela, nous partagerons un repas simple, à la manière de Taizé, et nous limiterons au maximum nos déchets.
La liturgie laissera une bonne place à l’esprit Laudato Si, notamment à travers la mise en valeur du du symbolisme de l’eau, de l’huile, du pain et du vin au cœur de la célébration sacramentelle.

La Caravane :
 la caravane reprend sa route et annonce l’invitation à Taizé dans les lieux où elle sera demandée. Elle est toujours disponible, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe : caravanetaize@gmail.com