Nous découvrir

Nous sommes les catholiques de Saône-et-Loiremoinette synode livre ancres

Notre diocèse, le diocèse d’Autun, correspond géographiquement au département de la Saône-et-Loire. Son évêque est Monseigneur Benoît Rivière, 113e évêque d’Autun.

A Autun, l’évêché est le lieu d’habitation de l’évêque. Les services juridiques, économiques et administratifs du diocèse y ont leurs bureaux.
A Saint-Désert, la Maison Diocésaine est un lieu de rencontre, de réunion et de travail pour les services diocésains et les mouvements.

Le diocèse compte 12 doyennés et 49 paroisses.
Liste des paroisses et leur site internet

Au service du diocèse, envoyés en mission par l’évêque, 147 prêtres, 32 diacres permanents, 42 Laïcs en Mission Ecclésiale (LEME).
De très nombreux bénévoles sont actifs au sein des paroisses, services et mouvements.

La Vie Consacrée est riche et diverse avec 31 communautés religieuses, contemplatives ou apostoliques.

Le diocèse d’Autun, reconfiguré au fil de l’histoire avec celui de Mâcon et de Chalon-sur-Saône, est l’un des foyers les plus importants d’art roman en Europe avec plus de 250 édifices religieux de cette époque. Les sites emblématiques des anciennes abbayes de Cluny et de Tournus sont visités par le monde entier.

Des lieux spirituels accueillent les pèlerins en grand nombre au sanctuaire de Paray-le-Monial et à la communauté des Frères de Taizé. La Maison Saint François de Sales à Paray-le-Monial accueillent les jeunes hommes avant le séminaire. La congrégation des frères de Saint Jean a son siège à Rimont.

Nous avons vécu notre synode diocésain

Du 4 octobre 2015 au 26 novembre 2017, un synode diocésain nous a invités à être « Ancrés dans la vie, à l’écoute du Seigneur » et à « aller au cœur des frères ».

Parce que « notre vocation baptismale nous rend responsables en Eglise et pour le monde », nous nous sommes engagés à « ne jamais l’oublier ni l’affadir ». (Livre du Synode – P. 12)

2017 Synode fin
« Nous nous affirmons heureux de vivre en chrétiens, heureux de la profondeur du sens donné à nos vies remplies de l’amour de Dieu. Nous nous engageons très résolument avec notre évêque à toujours vouloir transmettre cet appel au bonheur, à une vie en plénitude, qui nous vient du Christ. » (Initiative Synodale N° 1)

En savoir plus sur :

- L'évêque