Jésus et Bartimé

ECOUTER

Pendant ce carême de dimanche en dimanche, nous pouvons cheminer avec la Parole de Dieu. Aujourd’hui, dans ce temps particulier où nous ne pouvons plus aller à la messe le dimanche avec nos communautés, nous vous proposons de lire en famille les lectures des dimanches.
Nous vous invitons en ce dimanche à prier pour tous les malades, les défunts, les personnes isolées, confinées, les soignants, toutes les personnes qui se battent contre ce virus. Nous vous invitons à donner de la lumière et de l’espérance autour de vous.

Evangile du quatrième dimanche de carême : Jésus et Bartimé


DIMANCHE DE CAREME 4 1   


DIMANCHE DE CAREME 4 2

Partager avec vos petits :

Observer ces représentations (Laissez vos enfants s’exprimer)
• Que voit-on ?
Les lignes, les couleurs, les formes
Les personnages, les objets

 

DIMANCHE DE CAREME 4 3Lecture de l’Evangile selon saint Jean

Jésus crache à terre.

Avec la salive, il fait de la boue.
Ensuite, il pose la boue sur les yeux de l’aveugle et il lui dit :
« Va te laver à la piscine de Siloé ».
L’aveugle va à la piscine et il se lave. Quand il revient, il voit !

D’après l’Evangile de Jean 9, 6-7


Vous pouvez partager autour du texte avec vos petits

• Quels sont les personnages ?
• Que se passe-t-il ?
• Quels sont les gestes, les paroles ?

Pour poursuivre ce temps de partage, vous pouvez prier avec eux en les invitant à répéter après vous.

Seigneur Jésus, Tu es la lumière.
Merci pour ta lumière
Comme à l’aveugle,
Seigneur, tu nous donne la lumière
Merci pour ta lumière
Je suis appelé à accueillir Ta lumière.
Merci pour ta lumière
Je suis envoyé pour répandre ta lumière autour de moi
Merci pour ta lumière
Je suis appelé à regarder avec mes yeux,
avec mon cœur toutes personnes.
Merci pour ta lumière


Partager la lumière

Pour répandre la lumière autour de nous, en ces temps d’isolement, nous vous invitons à écrire aux personnes auxquelles vous pensez et qui aurait bien besoin d’une lumière, d’une attention, d’une pensée…
Inviter vos enfants à dessiner, faire un collage, un pliage… pour dire votre affection, votre soutien et envoyer votre courrier à la personne de votre choix.


Pour vous parents, une méditation de l’aveugle-né

Ce récit nous invite à un regard intérieur, ouvert et confiant. En passant, Jésus voit un aveugle comme il avait vu le paralytique couché près de la piscine (Jn 5,6). Le regard de Jésus n’est jamais anodin, il suscite des décisions qui transforment la vie. Jésus lui met de la boue sur les yeux et l’envoie se laver à la piscine de Siloé. Cet homme n’avait rien demandé, il n’avait jamais vu Jésus, il ne le connaît que par ouï-dire et cependant il se met en route sur sa seule parole. Il revient : il voit.
Tout est simple, spontané, quand le cœur s’ouvre à la lumière. Désormais, non seulement cet homme a trouvé la vue, mais il s’habite totalement lui-même, il ne se cache pas et ose parler publiquement et avec assurance. Quand on l’interroge, il rappelle les faits sans rien ajouter ou retrancher (v.11.15.25). Il reconnaît aussi ses limites : il ne sait pas où est Jésus. Cet homme est totalement vrai avec lui-même. « La vérité vous rendra libres » avait dit Jésus, cet homme est libre.
Ses voisins n’arrivent pas à accepter la nouveauté. Ses parents n’osent pas se mouiller. Les pharisiens sont empêtrés dans leurs représentations. Dieu juge qui impose la Loi et sanctionne ou Dieu de vie, proche et combattant la souffrance ? Ils figurent notre tendance à nous croire clairvoyants et à refuser ce qui pourrait bousculer nos acquis : certitudes, image de soi, privilèges religieux ou sociaux, représentations...
Que ce temps de carême et de confinement ne soit pas qu’une épreuve, mais une occasion favorable de renouvellement, d’approfondissement et de croissance humaine et spirituelle, une ouverture aux autres, à Dieu et à nous-mêmes.

 



 Toutes ces propositions s'appuient sur
Trésor de Dieu en famille, Chevalets N° 1 et N° 2
Diffusion Catéchistique Lyon - Editions Mane-Tardy

Service Diocésain Catéchèse et Catéchuménat - Éveil à la foi
Isabelle Ungeschiekt

 

Taizé 2020, une rencontre pour notre diocèse

affichetaiz     Les explicatifs de l'affiche : ici

Pour s'inscrire :

- Pour les jeunes : inscriptions en ligne : ici  
contact : Théo Leuillier - pastoralejeunes@adautun.fr - 07 85 76 44 19 -

- Pour les catéchumènes et confirmands adultes : contacter Anne Perrot - anneperrot71@outlook.fr - 06 60 45 95 49
- Pour tous les autres, adultes et familles inscriptions en ligne : ici

Le programme :

Samedi 3 octobre
13h00 Rendez-vous à Cormatin pour les jeunes du diocèse
13h20 Temps de prière introductif à l’église de Cormatin
14h00 Départ de la marche direction Taizé
16h00 Topo Laudato Si’ avec différents intervenants
16h45 Goûter
17h00 Rencontre avec l’évêque pour les futurs confirmands ou activités diverses
18h00 Installation dans les chambres
19h00 Repas
20h00 Veillée
23h00 Coucher

Dimanche 4 octobre
9h00 Accueil
9h15 Mot d’accueil de Monseigneur Rivière et de frère Aloïs.
9h30 Introduction biblique puis groupe de partage
11h30
Enseignement d’Elena Lasida suivi d’une table ronde
Pour les jeunes, intervention d’Etienne Villemain suivi d'une table ronde
13h00 Repas
14h30 Célébration liturgique : eucharistie, baptèmes et confirmations
16h30 Goûter


En pratique :
- Merci de privilégier le co-voiturage pour se rendre à Taizé
- Il est possible d'apporter un pliant pour s'assoir dans l'église

Mesures sanitaires :
Les conditions sanitaires peuvent bien sûr évoluer jusqu’au 4 octobre. Vous trouverez les mesures sanitaires mises en place à Taizé actuellement ici

Pourquoi cette journée diocésaine à Taizé :
Le rassemblement prévu à Taizé le 4 octobre se prépare et s’adaptera pour permettre au plus grand nombre de vivre une journée diocésaine en la fête de Saint François d’Assise, témoin d’une sobriété heureuse. C’est dans cet esprit que nous souhaitons nous rassembler et faire la part belle à la fraternité dans un climat de simplicité joyeuse, en enfants bienaimés du Père.

Avec les frères de Taizé
Depuis de nombreuses années nous sommes accueillis chaleureusement par la communauté des frères, en particulier à l’occasion de ce rassemblement diocésain quinquennal.
Cette année, nous aurons la joie d’entamer la journée à la manière des jeunes qui se réunissent habituellement sur la colline, avec une introduction biblique par un frère de Taizé.
Nous bénéficierons par ailleurs du cadre de prière de la communauté pour la grande célébration liturgique, dans l’après-midi, au cours de laquelle les catéchumènes adultes du diocèse recevront au milieu de notre assemblée le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Recevront avec eux le sacrement de la confirmation des jeunes et des adultes de Saône-et-Loire.

Avec nos frères et soeurs du diocèse
Nous sommes invités à cette journée avec des personnes fragiles, tous membres vivants de l’Eglise. L’introduction biblique le matin sera l’occasion d’entrer dans une dynamique d’évangélisation mutuelle, nous laissant interpeler par la Parole de Dieu et prenant au sérieux la parole de ceux avec qui nous la partagerons. Les équipes Pierre d’Angle du diocèse offriront les bracelets de l’amitié qu’elles ont confectionnés pour cette occasion.
L’après-midi, la célébration liturgique de l’initiation chrétienne déploiera une dimension communautaire chrétienne exceptionnelle. Nous y accueillerons dans la joie des frères et des sœurs qui ont demandé à faire pleinement partie de la famille des enfants de Dieu.

La sobriété heureuse de Laudato Si
A l’invitation du Pape François qui a promulgué une année Laudato Si, et dans le sillage d’une réflexion et d’une action diocésaines autour de l’écologie intégrale, nous voulons vivre ce rassemblement dans une forme de sobriété et de simplicité joyeuse.
Pour cela, nous partagerons un repas simple, à la manière de Taizé, et nous limiterons au maximum nos déchets.
La liturgie laissera une bonne place à l’esprit Laudato Si, notamment à travers la mise en valeur du du symbolisme de l’eau, de l’huile, du pain et du vin au cœur de la célébration sacramentelle.

La Caravane :
 la caravane reprend sa route et annonce l’invitation à Taizé dans les lieux où elle sera demandée. Elle est toujours disponible, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe : caravanetaize@gmail.com