Familles spirituelles

Un point d'appui précieux et des liens fraternels

Michel et Marie-Odile sont allés à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils avaient envie de faire le point. Revenus à la maison, ils ont décidé de se joindre à un groupe de chrétiens en recherche, une « famille spirituelle », comme on dit aujourd’hui.
Ils avaient l’embarras du choix. En effet, les grands ordres religieux ouvrent aux laïcs des espaces de prière et de formation. Benoît, François, Dominique, Ignace, Thérèse de Jésus, François de Sales et beaucoup d’autres sont des maîtres.Impossible d’énumérer !
Dans notre monde agité, ces « familles », bien animées offrent des points d’appui précieux  et des lieux fraternels.

Qu'est-ce qu'un "oblat"?

D’autres chrétiens, souvent célibataires, veufs ou veuves  demandent davantage. Certains se lient à un monastère par une oblature. Ils demeurent dans le monde, fidèles à leurs obligations diverses, mais, à leur manière, ils font partie de la communauté à laquelle ils se sont liés. Ils y viennent souvent, se rencontrent, échangent, participent à la prière des moines ou des moniales, bénéficient d’un accompagnement. Leur style de vie fait d’eux des oblats séculiers. Certains, sans être pleinement moine ou moniale, revêtent l’habit. Ils se joignent, moyennant des liens plus intimes à la vie des religieux et religieuses. On les appelle oblats réguliers car ils suivent une Règle. Dans les deux cas, le terme « oblat » signifie qu’ils se sont offerts au Seigneur et que cette consécration est reconnue par l’Eglise.

Institut séculier et associations de fidèles

Beaucoup de personnes appartiennent à des « instituts séculiers », vivant ainsi, dans la discrétion et avec des statuts particuliers, une consécration au cœur de la cité.Existent aussi des « associations de fidèles » reconnues par un évêque et, pour certaines, par le pape. Elles proposent un style de vie évangélique et des repères pour le quotidien. Certaines regroupent de très nombreux laïcs, des personnes consacrées, des diacres et des prêtres.

"les familles spirituelles sont toutes "filles" de l'évangile. Cela dit, elles puisent leur originalité dans les intuitions et charismes de leurs fondateurs ou fondatrices.
Certaines ont une très longue histoire. Les tiers ordres associent aux congrégations religieuses des hommes et des femmes qui vivent de leur spiritualité, la plupart dans le "siècle" d'autres plus étroitement. Quant aux fraternités, elles adoptent des formes et des statuts divers . Elles insistent sur une commune manière de lire la Parole, prier, servir la mission et vivre ensemble".

Il est vain de vouloir « classifier ». Retenons que les dons de l’Esprit retentissent sous des formes variées chez les baptisés. C’est une richesse souvent insoupçonnée. Notre diocèse en bénéficie largement et nous en rendons grâces.

Taizé 2020, une rencontre pour notre diocèse

affichetaiz     Les explicatifs de l'affiche : ici

Pour s'inscrire :

- Pour les jeunes : inscriptions en ligne : ici  
contact : Théo Leuillier - pastoralejeunes@adautun.fr - 07 85 76 44 19 -

- Pour les catéchumènes et confirmands adultes : contacter Anne Perrot - anneperrot71@outlook.fr - 06 60 45 95 49
- Pour tous les autres, adultes et familles inscriptions en ligne : ici

Le programme :

Samedi 3 octobre
13h00 Rendez-vous à Cormatin pour les jeunes du diocèse
13h20 Temps de prière introductif à l’église de Cormatin
14h00 Départ de la marche direction Taizé
16h00 Topo Laudato Si’ avec différents intervenants
16h45 Goûter
17h00 Rencontre avec l’évêque pour les futurs confirmands ou activités diverses
18h00 Installation dans les chambres
19h00 Repas
20h00 Veillée
23h00 Coucher

Dimanche 4 octobre
9h00 Accueil
9h15 Mot d’accueil de Monseigneur Rivière et de frère Aloïs.
9h30 Introduction biblique puis groupe de partage
11h30
Enseignement d’Elena Lasida suivi d’une table ronde
Pour les jeunes, intervention d’Etienne Villemain suivi d'une table ronde
13h00 Repas
14h30 Célébration liturgique : eucharistie, baptèmes et confirmations
16h30 Goûter


En pratique :
- Merci de privilégier le co-voiturage pour se rendre à Taizé
- Il est possible d'apporter un pliant pour s'assoir dans l'église

Mesures sanitaires :
Les conditions sanitaires peuvent bien sûr évoluer jusqu’au 4 octobre. Vous trouverez les mesures sanitaires mises en place à Taizé actuellement ici

Pourquoi cette journée diocésaine à Taizé :
Le rassemblement prévu à Taizé le 4 octobre se prépare et s’adaptera pour permettre au plus grand nombre de vivre une journée diocésaine en la fête de Saint François d’Assise, témoin d’une sobriété heureuse. C’est dans cet esprit que nous souhaitons nous rassembler et faire la part belle à la fraternité dans un climat de simplicité joyeuse, en enfants bienaimés du Père.

Avec les frères de Taizé
Depuis de nombreuses années nous sommes accueillis chaleureusement par la communauté des frères, en particulier à l’occasion de ce rassemblement diocésain quinquennal.
Cette année, nous aurons la joie d’entamer la journée à la manière des jeunes qui se réunissent habituellement sur la colline, avec une introduction biblique par un frère de Taizé.
Nous bénéficierons par ailleurs du cadre de prière de la communauté pour la grande célébration liturgique, dans l’après-midi, au cours de laquelle les catéchumènes adultes du diocèse recevront au milieu de notre assemblée le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Recevront avec eux le sacrement de la confirmation des jeunes et des adultes de Saône-et-Loire.

Avec nos frères et soeurs du diocèse
Nous sommes invités à cette journée avec des personnes fragiles, tous membres vivants de l’Eglise. L’introduction biblique le matin sera l’occasion d’entrer dans une dynamique d’évangélisation mutuelle, nous laissant interpeler par la Parole de Dieu et prenant au sérieux la parole de ceux avec qui nous la partagerons. Les équipes Pierre d’Angle du diocèse offriront les bracelets de l’amitié qu’elles ont confectionnés pour cette occasion.
L’après-midi, la célébration liturgique de l’initiation chrétienne déploiera une dimension communautaire chrétienne exceptionnelle. Nous y accueillerons dans la joie des frères et des sœurs qui ont demandé à faire pleinement partie de la famille des enfants de Dieu.

La sobriété heureuse de Laudato Si
A l’invitation du Pape François qui a promulgué une année Laudato Si, et dans le sillage d’une réflexion et d’une action diocésaines autour de l’écologie intégrale, nous voulons vivre ce rassemblement dans une forme de sobriété et de simplicité joyeuse.
Pour cela, nous partagerons un repas simple, à la manière de Taizé, et nous limiterons au maximum nos déchets.
La liturgie laissera une bonne place à l’esprit Laudato Si, notamment à travers la mise en valeur du du symbolisme de l’eau, de l’huile, du pain et du vin au cœur de la célébration sacramentelle.

La Caravane :
 la caravane reprend sa route et annonce l’invitation à Taizé dans les lieux où elle sera demandée. Elle est toujours disponible, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe : caravanetaize@gmail.com