_

CRECHES AFFICHE EXTRAITS

CRECHES AFFICHE 600px

D’où viennent ces crèches ?

Il s'agit de crèches fabriquées par des religieuses cloîtrées ou parfois par des artisans, en France, aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Elles contiennent les acteurs habituels de la Nativité : Marie, Joseph et l'Enfant Jésus avec le plus souvent l'âne et le bœuf. D’autres personnages peuvent les accompagner : des humbles bergers apportant des présents, des personnes de qualité richement vêtues, les rois mages porteurs de l’or de la myrrhe et de l’encens ; dans le ciel des anges déploient une banderole "Gloria in excelsis deo". Ces personnages et animaux sont réalisés en cire, en stuc, en terre cuite, en mie de pain ou en verre émaillé ; ils sont disposés et fixés à l’intérieur de boîtes dans des décors variés, foisonnants et parfois fantaisistes. L’avant de la boîte est fermé par un verre. Ces crèches étaient mises à l’honneur durant tout le temps de l’avant dans le salon familial.

L’association Trésors de FerveurCRECHE3 600px

Trésors de Ferveur est une association (loi 1901) créée en 1997 à Chalon-sur-Saône et présidée par Thierry Pinette. Elle a pour but de rassembler, étudier, restaurer et exposer des objets de piété à usage domestique. En effet, après la Réforme luthérienne et sa condamnation du culte des reliques et des saints, la contre-réforme, ou plus précisément le Concile de Trente, a réaffirmé l'importance des saints, intercesseurs des fidèles auprès de Dieu, de la vénération de leurs reliques, et de la propagation de leur souvenir et de leur culte au travers de leur iconographie.
De ce fait, on trouvait communément dans la plupart des foyers catholiques des objets de piété réalisés par des religieuses et des artisans du 17e siècle jusqu'à la Révolution, puis plus pauvrement au 19e siècle. Ce sont ces objets qui sont collectionnés par Trésors de Ferveur.
Il s'agit principalement de :
* reliquaires à papiers roulés (tableaux reliquaires, reliquaires de voyage, reliquaires de poche),
* boîtes vitrées présentant des "paradis", des "grottes", des "déserts", des "crèches" ; elles sont peuplées de personnages et animaux en mie de pain, en carton, en stuc, en verre émaillé, en cire, etc…
* cires de Nancy (personnages en cires habillés de riches tissus),
* souvenirs de couvent (cellules de nonnes),
* souvenirs de pèlerinage,
* imagerie religieuse, eaux-fortes, gravures habillées, canivets, fixés sous verre.

Pour faire connaître ces trésors de patience, de créativité et de foi, l'association organise de nombreuses expositions et conférences, elle est aussi souvent mise à contribution pour le prêt d’objets pour des expositions dont elle n’est pas l’organisatrice ou pour l’expertise d’objets de piété domestique.

CRECHE2 600px

Vernissage le jeudi 13 décembre à 17h.

Conférence à 2 voix de Monseigneur Benoît Rivière avec Thierry Pinette jeudi 20 décembre à 18h dans l’auditorium de l’évêché. En partenariat avec l’Association Foi et Culture.

Renseignements : Anne Jacquemot 06 07 77 03 51. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Association Trésors de Ferveur : 10 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône 03 85 44 30 38 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.