Des élus en voyage d'étude au Vatican

Des élus de Saône-et-Loire en voyage d'études au Vatican

TS ELUS 4 600px

Rencontre avec le Recteur de Saint-Louis des Français, le Père François Bousquet.
Une très belle rencontre autour notamment du fonctionnement du Saint-Siège

TS ELUS 3 600px
Magnifique célébration de 7 canonisations : le pape Paul VI, l'évêque salvadorien Oscar Romero, les prêtres italiens Francesco Spinelli et Vincent Romano, la religieuse allemande Maria-Katharina Kasper, la religieuse espagnole Nazaria Ignacia de Santa Teresa de Jésus et le jeune laïc Nunzio Sulprizio.

TS ELUS 2

Rencontre de la communauté Sant Egidio qui vit les 3 ''P'' : Prière, Pauvres, Paix. Un immense programme mis en œuvre au quotidien dans 75 pays.

pape8

Cet événement est une première pour la Saône-et-Loire.

A l’invitation de Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun, qui les accompagnera, une trentaine d’élus du département de Saône-et-Loire, députés, conseillers départementaux, maires, se rendront au Vatican du 11 au 15 octobre prochains. L’objectif de ce déplacement est double : rencontrer certains collaborateurs directs du Pape François et visiter des lieux emblématiques du Vatican.

Les dicastères retenus pour les rencontres seront ceux de l’éducation religieuse et des migrants. Les élus seront reçus à l’Ambassade de France près le Saint Siège à la Maison Bonaparte. Ils découvriront également l’église Saint Louis des Français où ils seront accueillis par le Recteur. Une soirée avec la communauté de San’Egidio permettra de mieux connaître cette institution importante à l’initiative des rencontres pour la Paix d’Assise.

Le dimanche sera un jour très particulier. En effet, le Pape François présidera la célébration des canonisations de 7 Bienheureux, dont le Pape Paul 6 et l’archevêque salvadorien Monseigneur Oscar Romero, assassiné dans son église en 1980. Les élus qui le désirent pourront y assister sur la Place Saint Pierre. Durant ce même mois d’octobre à Rome, se déroule le synode des jeunes intitulé « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » (15e Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques du 3 au 28 octobre 2018) et qui rassemble des évêques du monde entier, dont plusieurs Français. Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé en Saône-et-Loire, assiste à ce synode comme invité spécial.

Les élus visiteront notamment durant leur séjour, la Basilique Saint Pierre, les musées du Vatican, le Colisée, le baptistère de Saint Jean de Latran. Madame Nancy Kergall, vice-présidente de la délégation Bourgogne du Secours catholique, participera également à ce voyage.