Le conseil épiscopal

Le conseil épiscopal est une structure de gouvernement de l’Eglise particulière.

Le conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse. Après l’écoute et la consultation de ses différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique.), l’évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse. (Source CEF)
Il est composé des plus proches collaborateurs de l’évêque. Sa mission est fixée par le canon 473, § 4.

Monseigneur Benoît RIVIERE,
le Vicaire général, Père André Guimet,
et les vicaires épiscopaux : Père René AUCOURT, Père Yves BACHELET, Père Jean-Robert COURTOT, Père Jean-Noël GUILLOT, Père Thierry de MARSAC.

Le conseil presbytéral

Le conseil représentant l’ensemble des prêtres d’un diocèse auprès de l’Évêque.

Président : Mgr RIVERE assisté du Père André GUIMET, vicaire général
Secrétaire:  Père Christophe LAGRANGE,
Membre du bureau : Père Jérôme MELLANGE, Père Jean Michel DUBAND, Père Dominique NGUYEN,
Père Dominique AUDUC,

Père René AUCOURT, Père Yves BACHELET, Père Jean Marie BAGUENARD, Père Jean Robert COURTOT, Père Jean-Noël GUILLOT, Père Thierry de MARSAC,
Père Grégoire DROUOT, Père Jean FORGEAT, Frère Jean- Eudes, Père Claudien DUSSAUGE, Père Dominique PIGNAL,
Père Jérôme MELLANGE, Père Benoît GUEDAS,
Père Xavier BLIN, Père François de REYNIES, Père Serge GROBOT, Père Simon-Pierre LUDINARD, Père Bernard VEAUX, Père Godefroy de SUREMAIN, Père Antoine BERGERET, Père Frédéric DUMAS, Père Yves GARRUCHET, Père Jean-François ARNOUX, Père Jean-Patrick LE CHAIX, Père Dominique NGUYEN, Père Gabriel CLAUSE, Père Emmanuel GASIRABO, Père Noël GAUTHERON, Père Alain DUMONT, Père Dominique OUDOT, Père Bernard BLONDAUX.

Le conseil des consulteurs

Institution obligatoire et permanente constituée uniquement de prêtres.

Ce collège peut, et parfois doit être, consulté par l’évêque pour donner son avis ou son consentement pour les affaires d’une importance particulière. En cas de vacance du siège épiscopal, le collège élit un administrateur pour assurer l’intérim. (Source CEF)

Membres :

Père Georges AUDUC, Père Yves BACHELET, Père Pierre DESSENDRE, Père, Claudien DUSSAUGE, Père Serge GROBOT, Père Thierry de MARSAC, Père Pascal RENTY

Le conseil d'administration de l'association diocésaine d'Autun

C’est le lieu des décisions, des délibérations concernant les achats, les ventes, l’acceptation des legs…

Monseigneur Benoît RIVIERE, Père André Guimet,
Père Thierry de MARSAC, Bertrand MAZAS, Guy TELLIER
Invité : Frédéric CHASTENET

Le conseil diocésain pour les affaires économiques

C’est un conseil consultatif de l’évêque qui est imposé par le Droit Canon.

C’est un lieu de réflexion sur les grands points et les grands axes de la gestion des affaires économiques du diocèse.

Membres :

Monseigneur Benoît RIVIERE, Père André GUIMET, Bernard BAZOT, Jean-Louis BERTUCAT,  Frédéric CHASTENET, Robert de CREMIERS, Gérard CRENN, Colette FRICAUD, Bernard GIROUX, Père Thierry de MARSAC, Pierre MATHIEU, Bertrand MAZAS, Guy TELLIER

Commission de l'équipement

C’est le lieu de l’analyse technique des dossiers de travaux.

C’est cette commission qui autorise l’engagement des travaux  dans le cadre de l’enveloppe budgétaire accordée aux travaux par le Conseil d’Administration lors du vote du budget.

Membres :

Jean-Paul BAUDIN, Marnya BOUFERMACHE, Michel CASSARD, Xavier CHARDIGNY, Frédéric CHASTENET, Père Pierre DERAIN,
Romaric DUVERNAY, Guy FARLIN, Patrick FORET, Père Jean FORGEAT, Alain GERARDIN, Bertrand MAZAS, Michel PELLAT-FINET, Jean-Marc POMMIER, Yves RODARIE, Guy TELLIER, Marc TRAUTSOLT