Centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918

armistice
Editorial d'Eglise d'Autun N° 18 - 2 novembre 2018

Le 11 novembre 1918, à 5h15 du matin, les combats cessent entre les puissances en guerre dans l’Europe et l’Empire Ottoman. A 11h, le cessez-le-feu est effectif. Les cloches sonnent partout, dans les villes et les villages, avec les clairons. Immense vague de soulagement. Enfin le bruit des canons s’arrête… durablement. Enfin la paix ! Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919 qui met fin réellement à l’état de guerre.

Cet effroyable conflit aura tué 18 millions de personnes, dont presque la moitié sont des civils. En 1914, qui aurait imaginé une guerre si longue et si sanglante ? On pensait qu’elle ne durerait qu’un temps bref… et que les choses allaient rentrer dans l’ordre après une rapide victoire militaire dont personne ne doutait en France.

Nous voulons garder mémoire du jour de cette armistice, et mémoire de toutes les victimes, provenant des nombreux pays alliés à l’une des deux « alliances » qui se faisaient la guerre. Et pour commémorer le centenaire de cette armistice avec toute la France et l’ensemble des pays jadis impliqués dans cette guerre affreusement sanglante, je prie les curés de bien vouloir faire sonner les cloches des églises paroissiales et des oratoires ; et je prie les monastères de faire aussi ce geste, qui nous rappelle que la communauté de destin entre les hommes exige la paix et la justice pour tous.

Concrètement, les sonneries de cloches se feront le dimanche 11 novembre à 11h, si possible durant 11 minutes. Il est évident que cette sonnerie pourra être avancée ou reculée un peu pour des raisons pratiques.

Nous demanderons la grâce de la réconciliation et de la charité, partout où des conflits graves divisent et opposent violemment des groupes, des pays, des familles, ou des individus entre eux. Nous voulons être des serviteurs de la paix qui est un don de Dieu. Elle se reçoit toujours dans l’exercice libre et éclairé de notre volonté et de nos forces.

+ Benoît RIVIERE