A la rencontre du Seigneur –Fleurus - Tardy – Diffusion Catéchistique

Une proposition catéchétique globale qui honore les quatre principes organisationnels et s’appuie sur la Parole de Dieu et la Tradition



L’argumentaire des auteurs :  

Autour des deux documents de référence –Seigneur, apprends-nous à prier  et Parle, Seigneur,quatre collections permettent de mettre en œuvre dans chaque diocèse les grands principes d’organisation de la catéchèse proposés dans le Texte national pour l’orientation de la catéchèse.

1. Pour les étapes de la vie : « une banque de modules pédagogiques ordonnés aux divers étapes de la vie »Pour les 8-11 ans, une banque de modules totalement autonomes les uns par rapport aux autres. Chaque module propose un itinéraire se référant au Credo et mettant en oeuvre la pédagogie d’initiation. Pour les collégiens, lycéens, étudiants, jeunes professionnels, d’autres modules à venir…

2. Pour les lieux de vie : « documents pédagogiques en direction des divers lieux de vie »

Pour une première annonce de la foi dans l’enseignement catholique : Faire découvrir l’expérience chrétienne en école catholique cycle 2,cycle 3, et Faire découvrir l’expérience chrétienne en collège catholique.,cycle 3, et Faire découvrir l’expérience chrétienne en collège catholique.Pour une première annonce de la foi dans les aumôneries d’enseignement public

Pour la famille, l’éveil à la foi des tout-petits
http://www.alarencontreduseigneur.fr/2018/10/tresor-de-dieu-en-famille/

3. Pour l’année liturgique : « des propositions pédagogiques permettant une organisation de la catéchèse articulée à l’année liturgique »

Pour animer des dimanches communautaires intergénérationnels : faisant suite à la parution d’éditions expérimentales, les éditions définitives des Dimanche autrement s’appuient sur les temps liturgiques (Avent, Carême, temps pascal, temps ordinaire) des trois années A, B et C.

4. Pour les demandes sacramentelles : « des documents pédagogiques permettant de répondre aux demandes sacramentelles, à tous les âges »
http://www.alarencontreduseigneur.fr/category/collection/pour-les-sacrements/

Préparation et catéchèse mystagogique pour les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie.

Préparation aux sacrements de Réconciliation, du Mariage…

Proposition complète

Des outils 


Seigneur tu nous appelles - Une série de 12 modules pour les 8-11 ans

Pour les enfants

Livre Parle Seigneur, ta Parole est un trésor : Classeur souple, léger + 12 modules avec fiches détachables à répartir sur les trois années. Le cadre de référence est le CREDO. Les supports visuels sont variés, colorés. 1 carnet de vie , 1 CD de chants

Pour le catéchiste :

Livre de préparation de modules : pour chaque module il est prévu un temps de préparation en équipe : Lectio Divina, découverte de l’itinéraire.  Des fiches permettent l’approfondissement théologique. De nombreuses propositions sont faites pour s’adapter à chacun.

.  Un DVD pour l’animation des rencontres avec les enfants et entre catéchistes ( entretien avec un théologien, documentaire sur un témoin)

.  Le livre Seigneur apprends nous à prier remis pour l’équipe.Coût :Parle Seigneur 16 € -Classeur + 4 modules : 14,90


Des points forts


. Très belle Bible, qui place la Parole de Dieu au centre de la proposition. Des extraits choisis dans le Nouveau et l’Ancien Testament. Seuls quelques versets sont proposés dans les modules.

La proclamation de la Parole est un point d’attention donnée aux catéchistes.

.  La proposition de rencontre de catéchiste permet de former un « corps » et de grandir ensemble dans la foi. Réunir les animateurs des 3 tranches d’âge 8-9-10 évite de se disperser. Cette proposition peut être ouverte à la communauté comme une véritable catéchèse d’adultes. C’est un chemin exigent pour les catéchistes : on sera heureux de l’avoir proposé pour les fruits qu’il peut produire

.  Souplesse d’utilisation : prévu en rencontre hebdomadaire mais adaptable en temps fort.

.  La pédagogie d’initiation est bien respectée, particulièrement quand on laisse la Parole faire son travail

-          L’articulation qui se profile avec les autres documents de la série tant pour l’accompagnement aux sacrements, tant pour la participation aux dimanches autrement.

Des points faibles


. Activités un peu basiques ou traditionnelles

. Nécessité d’avoir un équipement audio visuel : minimum TV et lecteur DVD

.  Chemin exigent pour les catéchistes …on risque de  ne pas oser le proposer

En conclusion


L’expérimentation montre que si les adultes trouvent les livrets des enfants peu attrayants, ces derniers y entrent parfaitement. Le « corps »  de la proposition est visiblement la Parole de Dieu. Le site internet est un bon complément pour trouver des ressources visuelles et  des propositions de mise en œuvre (notamment pour la PCS). Une programmation réfléchie  est nécessaire pour   choisir les modules et les articuler aux propositions paroissiales, aux dimanches autrement et aux cheminements vers les sacrements qui sont eux même  un itinéraire.  Les possibilités d’adaptation permettent de le proposer à tous. La place des accompagnateurs, aînés dans la foi est très importante. Elle demande un sérieux investissement.