Des nouvelles des missionnaires

Nouvelles sœur Hélène de Guibert - Brésil

Chère Maud, merci de m'envoyer cette lettre commune de Mgr Rivière et celle de la coopération,

Je reponds par le même courrier aux enfants mais je pense que se sera difficile maintenant de resituer ce petit monde

Chers Eloise 11 ans, Romane 11 ans, Lisa 10 ans Sophia 10 ans Heloise 8 ans Louis 7 ans et Adele 4 ans :
A Chacun un grand merci pour les "jolis papillons d'espoir". Ils volent libres comme l'air pour donner l'espoir à Carlos rencontré ce matin à la prison, à Eliot paralysé et muet depuis 6 ans soigné par sa femme, à Jeanne préocupée par la santé de son frère qui perd la tête, aux enfants de la catéchèse, aux jeunes qui organisent une année missionnaire et à ceux qui préparent leur mariage.
A chacun un grand embraço brésilien avec nos deux bras qui se serrent parfois très fort pour manifester son affection et ses remerciements.

SR HELENE                                          Soeur Hélène, lors d'une retraite pour les visiteurs de prison

Nouvelles de sœur Bernadette GUERRIN de la communauté de Kabadio - SENEGAL

« l'important c'est de semer
semer les graines de l'Espérance
Chaque graine enrichira un petit coin de notre terre »

Ces vœux m'ont été adressés et j'ai eu envie de vous les partager, un peu comme un cadeau de Noël. Oui, continuons à semer dans les cœurs, dans les esprits, dans la terre de cette belle Casamance où Dieu nous a semées.

A la fin de cette année, il est bon de regarder si la semence a donné du fruit. L'hivernage s'est prolongé, la récolte de riz est abondante, mais le travail dans les rizières n'est pas terminé et celui du jardin n'est pas entamé sauf le débroussage ; mais les femmes du groupement « diamakouta » ont préparé des pépinières de légumes près de leurs maisons en attendant de tracer les nouvelles plates- bandes. Elles ont semé !

Autre jardin : la rentrée des petits du jardin d'enfants s'est bien passée. Chaque matin, 64 bambins vêtus de rose arrivent tout joyeux en se saluant. « Tata Jeanne » et « Tata Léontine » fidèles au poste, vous remercient de leur assurer une bonne partie de leur salaire et les enfants apprécient le riz et le poisson de la cantine que vous soutenez (la participation des parents est minime) et un grand nombre d'entre eux a bénéficié des parrainages pour la scolarité.

Nous avons pu aider nos sœurs en dehors de Kabadio pour l'aménagement d'une crèche à Kénia dans la banlieue de Ziguinchor et apporter une aide au centre de promotion féminine de Ziguinchor qui compte 140 élèves cette année, « graines d'espérance » pour l'Afrique.

Une bonne nouvelle : l'arrivée pour le dispensaire d'une ambulance amenée par les anciens de Casamance. Merci !
Et notre petite communauté continue simplement à semer l'amour au milieu des « petits » au quotidien avec le soutien scolaire, la catéchèse et les soins, dans le « donner et recevoir » de tous ceux que nous avons la joie d'accueillir.

Merci encore pour les papillons de l'espoir...

Nouvelles de sœur Marie-Thérèse Rétout dominicaine à Trinidad et Tobago
reçues le 22 décembre 2016

Il y a longtemps que je n'ai pas donné de mes nouvelles. L'an dernier, je m'étais fracturée la main droite.

J'ai maintenant 94 ans. Je vis dans une communauté à Port of Spain et j'y suis bien pour mener un petit train de vie. Dieu merci je peux encore répondre au téléphone et ouvrir la porte aux visiteurs. Mon grand bonheur est de m'occuper de notre chapelle où nous avons la messe du lundi au vendredi. Dieu merci autrement je ne pourrais pas aller dans une paroisse. Mon cerveau fonctionne encrore bien mais le reste du corps me cause bien des problèmes (tout pour le Seigneur!). Je prie beaucoup,c 'est l'essentiel ! Il y a tant d'unions de prière !!

Je viens de recevoir la revue diocésaine, toujours une grande joie et beaucoup de remerciements à la coopération missionnaire pour cet abonnement qui me garde en contact avec ma chère Bourgogne. Vous avez un évêque admirable. Je suis émerveillée par son compte-rendu de l'Assemblée des évêques à Lourdes. J'ai lu un autre compte-rendu de cette Assemblée dans le Pélerin...quel contraste ! Mes félicitations pour votre synode qui doit réveiller la foi des croyants et leur solidarité envers tous.

Quel monde dans lequel nous vivons ! Nous venons d'avoir un tremblement de terre de 6 sur l'échelle de Richter, secousse à 15h45...heureusement pas de morts comme Sun Indonésie frappée le même jour avec la même force qui a causé la mort d'une centaines de personnes.
Nous avons beaucoup de problèmes sociaux qui influent sur la vie de l'Eglise. Rares sont les vocations sacerdotales et religieuses.

Je termine en vous souhaitant toute la joie du Seigneur et une sainte année 2017.

Nouvelles reçues par mail le 24/12/16 de sœur Bernadette de Boissieu en mission au SENEGAL

Amis de la coopération missionnaire
Recevez mes meilleurs vœux et mon merci pour votre accompagnement à nos côtés. Merci pour la revue du diocèse qui nous rapproche et nous fait participer à une même mission.
Merci pour le partage qui nous a permis d'aider des familles au moment de la rentrée: aide à l'inscription, aide aux fournitures, aide à des malades
Que la paix habite nos coeurs, vos familles. Avec toute mon amitié je vous embrasse

Sr Bernadette de Boissieu