Le Denier en Saône-et-Loire

denier image uneLe Denier en Saône-et-Loire :

la ressource vitale pour l’Eglise


La campagne 2017 du Denier de l’Eglise en Saône-et-Loire commence dès le mois de février.

L’acte de don, dans le cadre de l’appel de l’Eglise pour le denier, est une façon concrète et responsable d’exprimer son appartenance à ce « peuple de baptisés ». C’est une manière de montrer son attachement à la source vivante de l’Évangile et de mettre la Parole en actes.

 

DENIER2017

Dans son éditorial paru sur les 800 000 dépliants qui seront distribués gratuitement dans les boites aux lettres par de nombreux bénévoles des paroisses, Monseigneur Rivière rappelle « qu’en Saône-et-Loire, l’Eglise, depuis très longtemps, est vivante et active. Elle porte le souci de tous, quels que soient son âge et sa situation. Sa mission d’annonce de l’Evangile l’envoie auprès des familles, des jeunes, des enfants et des anciens. Par la célébration des sacrements, elle donne à tous les croyants de vivre leur foi et de nourrir leur vie spirituelle. Dans un esprit sans cesse solidaire, elle est aussi présente auprès des plus fragiles parmi nous. Oui, notre Eglise diocésaine unit dans un même élan le peuple des baptisés en Saône-et-Loire ». Monseigneur Rivière célèbre chaque mois à l’évêché une messe pour les bienfaiteurs et donateurs du diocèse.

L’Eglise ne reçoit aucune subvention, ni de l’Etat, ni du Vatican. Seule la participation à la collecte annuelle du Denier et aux quêtes lui permet de réaliser sa mission.



Le bilan de la campagne 2016

 

En 2016, la collecte s’est élevée à 1 892 000 euros. Pour la première fois depuis plusieurs années, elle est en diminution significative par rapport à 2015, notamment parce que la campagne 2016 n’a compté que deux appels à don, le troisième appel ayant été remplacé par une lettre de remerciements. Par ailleurs, un investissement important avait été réalisé en 2015 sur la recherche de nouveaux donateurs pour une campagne de trois années.

Cependant, des points positifs sont encourageants pour la campagne 2017 qui s’annonce. Le don moyen des nouveaux donateurs augmente : environ 145 € au lieu de 110 €. Environ 300 nouveaux donateurs se sont manifestés en 2016, mais sans compenser les donateurs habituels qui n’ont pas donné. Environ 2000 personnes ayant fait un don en 2015, toutes collectes confondues, n’ont pas renouveler leur geste en 2016. Le don en ligne progresse et on constate une bonne fréquentation des pages dédiées au denier (statistiques des pages vues) sur le site internet du diocèse. L’efficacité du mailing de fin d’année fait ses preuves avec un retour de dons sur le mois de décembre 2016 meilleur qu’en 2015. La campagne 2016 pour les dons dédiés plus spécialement aux prêtres âgés a eu de meilleurs retours que la précédente en 2013. La campagne pour les chantiers diocésains a, elle-aussi, bien fonctionné.

Et pour 2017

Ces constatations doivent donc d’autant plus encourager les personnes qui, tout au long de l’année, prennent en charge sur le terrain l’animation de la campagne Denier. Ces chiffres impliquent qu’une dynamique nouvelle doit se mettre en place. En effet, sans appel, il ne peut y avoir de don ! Chaque étape de la campagne porte du fruit. En outre, la campagne 2017 commence plus tôt dans l’année et sera donc plus longue. Par ailleurs, des actions de recherches de nouveaux donateurs, d’appels dédiés vers les séminaristes, de nouvelles modalités possibles pour les quêtes du dimanche seront réalisées.

Le groupe de travail Denier prépare et organise la campagne du Denier de l’Église, déploie l’information sur les dons et legs, et sur les autres ressources de l’Église : quêtes, offrandes de messes... Il assure le lien avec les paroisses en développant et mettant à disposition les outils de sensibilisation au Denier. Il a aussi un rôle « pédagogique » auprès des responsables des ressources en paroisses et favorise la mise en œuvre de la campagne sur le terrain, notamment à travers le travail de distribution des dépliants et de rappel personnalisé auprès des anciens donateurs.


Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à

Frédéric CHASTENET de GERY, Économe Diocésain
03 85 86 97 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bertrand MAZAS, rapporteur du groupe de travail Denier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anne JACQUEMOT, Directrice diocésaine de la communication et Porte-parole de Monseigneur Benoît RIVIERE
06 07 77 03 51 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stéphanie PERREAUT, Secrétariat de l’Économe et membre du groupe de travail Denier
03 85 86 97 22 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Évêché
1 Place Cardinal Perraud
71407 AUTUN CEDEX

Visite pastorale de Mgr Rivière

sennecey
Les samedi 11 et dimanche 12 février,
notre évêque sera en visite pastorale à la paroisse
St Martin entre Saône et Grosne (Sennecey-le-Grand)



Rejoignez la communauté chrétienne pour les messes dominicales :
- Samedi 11 à 17h à l'église d'Etrigny
- Dimanche 12 à 10h30 à l'église de Sennecey-le-Grand

Dimanche de la santé

En ce dimanche 12 février,
Inscrire la loi du Seigneur comme loi d’amour au fond des cœurs

Journee malades 2017Prière pour le Dimanche de la Santé, le 12 février 2017

Seigneur Jésus, en vivant parmi nous
Tu as incarné la loi d’amour du Père.
Tu nous proposes d’être heureux
avec Toi.
De jour, de nuit,
Tu murmures ta loi d’amour
à l’oreille de nos cœurs.
Donne-nous ton Esprit
Qu’Il nous apprenne ta loi.
Qu’Il nous aide
À toujours choisir
ce qui nous met en Vie
Et qu’Il soutienne notre marche.

 


Réflexion du Père Bruno Cazin, médecin, sur le thème « Choisis la vie. Heureux qui marche dans la loi du Seigneur » (extraits du livret d’animation) :
Le mot "loi" .....

Lire la suite

La journée de la vie consacrée

La journée de la vie consacrée : trois beaux rendez-vous en 2017

Soeurs contemplatives

- jeudi 2 février, fête de la présentation
                                           de Notre Seigneur
- dimanche 5 février avec les paroisses

- et samedi 6 mai pour la rencontre diocésaine

 

A l’initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février.
En Saône-et-Loire, religieux, religieuses, personnes consacrées sont invitées à se rencontrer "au plus près géographique" à l'occasion de la fête de la Présentation de Notre Seigneur, le jeudi 2 Février ou un autre jour plus propice.

Ils sont également invités à prendre contact avec les paroisses afin que la liturgie dominicale du dimanche 5 Février leur donne la parole d'une manière ou d'une autre.

soeurs apostoliquesTous et toutes, dans le respect de la règle de vie des moniales qui envoient, au jugement de la supérieure une ou deux représentantes, sont invités le samedi 6 Mai 2017. Cette rencontre a lieu à l'évêché d'Autun où les reçoit, cette année, Monseigneur Benoît Rivière. Le Père abbé de la Pierre-qui-Vire, Luc Cornuau sera l'intervenant de cette journée sur « miséricorde et espérance », avec l'évêque d'Autun.


Le père Georges Auduc, délégué épiscopal à la vie consacrée, assure ce lien dans notre diocèse entres les consacrés, aidé dans cette mission par une équipe diocésaine et les délégués des consacrés par zone géographique.

Lire la suite

FILM L'AMI

Séance de cinéma exceptionnelle du film
''L'Ami, François d'Assise et ses frères",
jeudi 26 janvier à 20h30, au cinéma l'Arletti à Autun,
en présence de Mgr Benoît Rivière.

L AMI

 

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens

semaine unite 2017

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens aura lieu du 18 au 25 janvier

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens, instaurée en 1908, est célébrée du 18 au 25 Janvier de chaque année, elle recouvre la période entre la fête de Saint Pierre et celle de Saint Paul, dans l’hémisphère nord. Dans l’hémisphère sud, où le mois de Janvier est une période de vacances d’été, on a choisi la Pentecôte, autre date symbolique pour l’unité de l’Eglise. En 2017, aura lieu la commémoration du 500 è anniversaire de la Réforme de Luther (31 0ctobre 1517 : les 95 thèses sur les Indulgences sont publiées).

Les Églises d’Allemagne ont décidé de commémorer cet anniversaire en fêtant le Christ. La Réforme a entraîné pour les chrétiens un recentrement sur la question du salut par la grâce par le moyen de la foi en Jésus-Christ. Nous nous réjouissons dans le salut de Dieu, fondé sur le Christ crucifié qui abolit la division et nous rassemble. La célébration confesse ouvertement et demande pardon pour les péchés de division commis après la Réforme. Notre prière célébrera le Christ et son action réconciliatrice qui incite les chrétiens divisés à devenir des ambassadeurs du Christ, en se faisant ministres de réconciliation.




En savoir plus sur la semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Visite pastorale de Mgr Rivière

Les samedi 14 et dimanche 15 janvier,
notre évêque sera en visite pastorale à la paroisse de la Nativité (Chauffailles)

messeFamilleChauffailles








Rejoignez la communauté chrétienne pour les messes dominicales :
- Samedi 14 à 18h : Messe anticipée du dimanche à la chapelle du couvent des religieuses de Chauffailles
- Dimanche 15 à 9h : Messe dominicale en l’église de Coublanc
- Dimanche 15 à 11h : Messe dominicale en l’église de Chauffailles avec la Confirmation de 2 personnes

celeNoelChauffailles

Journée mondiale du migrant et du réfugié

L’enfant migrant a le droit de vivre pleinement son enfance

1a0b91843dcbf91f4906acdbf7f8c3b3

Durant les messes dominicales célébrées dans les paroisses de Saône-et-Loire, des intentions de prière pourront être partagées. Elles ont été préparées par le service diocésain de la Pastorale des migrants. Nous pouvons nous unir à cette prière...

- Des enfants et des jeunes ont quitté leur pays pour trouver une nouvelle patrie et une vie meilleure : prions pour qu’ils trouvent un lieu stable, entourés de leur famille et de personnes qui les aiment et les soutiennent. Seigneur, exauce-nous !

- Au nom de l’Evangile de nombreuses et belles initiatives d’accueil et d’accompagnement ont vu le jour dans notre diocèse auprès des migrants et des réfugiés : prions pour que la créativité et l’espérance continuent d’éclairer les chemins de demain, dans la paix, l’amitié fraternelle et la justice. Seigneur, exauce-nous !

- Notre société est souvent en proie aux divisions, tentée par le repli : prions pour les responsables politiques et pour nous-mêmes, que nous unissions nos forces, nos compétences et nos bonnes volontés pour construire un avenir commun plus juste. Seigneur, exauce-nous !

- Au sein de notre communauté chrétienne des personnes cherchent refuge et hospitalité et peuvent y apporter leurs talents personnels : prions pour que chacun puisse faire l’expérience de compter aux yeux de Dieu et aux yeux de leurs prochains. Seigneur, exauce-nous !

migrants 2017

Pour en savoir plus

Ordination diaconale de Pierre Dhaussy

Ordination diaconale de Pierre Dhaussypierre dhaussy


Dimanche 8 janvier 2017 à 10h30 en l’Eglise de Romanèche, Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun, ordonnera diacre en vue du sacerdoce monsieur Pierre Dhaussy.

Originaire de Paris et après un parcours professionnel très intense, Pierre a répondu à l’appel du Seigneur vers le sacerdoce. Il est séminariste depuis 2012 au Collège International Missionnaire Redemptoris Mater de Strasbourg. Il a rejoint notre diocèse dans la paroisse Notre Dame des Vignes en sud Mâconnais, accueilli par son curé, le Père Jorge Marques.

Chacun est invité à porter Pierre dans la prière et à rendre grâce pour cet événement plein d’espérance. Actuellement, quatre autres personnes sont séminaristes pour le service dans le diocèse d’Autun.

 
Pour en savoir plus

Message de Noël aux habitants de Saône-et-Loire

decembre 2016

Message de Noël aux habitants de Saône-et-Loire
de Monseigneur Benoît Rivière, Evêque d’Autun

Une lumière se lève ! 

Lire le texte

Noël Jésus est venu dans le monde

Voir la vidéo


 Chloé 13 ans , Emilie 10 ans et Margot 7 ans,
de la paroisse du Bon Pasteur à Toulon-sur-Arroux, fêtent Noël

photo noel
Qu’est ce que Noël pour toi ?

Margot : Jésus est né. Les rois mages sont allés le voir avec des cadeaux Ils sont joyeux.
Emilie : C’est la naissance de Jésus. C’est être en famille. La joie
Chloé : Joie de vivre, le partage, l’amitié, une belle messe de Noël, la crèche.


Que voudrais-tu souhaiter à Noël aux enfants aux femmes et aux hommes de la terre?

Margot : Que les gens soient en famille
Emilie : Joyeux Noël
Chloé : Que la paix soit sur toute la terre
Qu’il n’y ait plus de chômage
Que tout le monde soit heureux


 

Maxence vit l'Avent et prépare Noël

noel4Qu’est-ce Noël pour toi?

Dès qu’on me dit Noël, je pense aux cadeaux. Mais Noël, c’est avant tout la naissance de notre Seigneur Jésus Christ qui s’est sacrifié, pour nous, sur la croix.

Que voudrais-tu souhaiter à Noël aux enfants, aux femmes et aux hommes de la terre?

Ce que je souhaite aux enfants, aux femmes et aux hommes de la terre pour Noël, c’est qu’ils soient réunis dans la joie et la bonne humeur.Qu’ils puissent célébrer la naissance de notre Seigneur.

Visite pastorale de Mgr Rivière

Les samedi 17 et dimanche 18 décemblre, notre évêque sera en visite pastorale à la paroisse du Sacré Coeur en Val d'Or (ParPARAYay)


Rejoignez la communauté chrétienne pour les messes dominicales :
- samedi à 18h à l’église de Versaugues
- dimanche à 9h30 à l'église Ste Marguerite Marie à Paray
- dimanche à 11h à l’église de St Yan pour la messe en famille