Visite pastorale de Mgr Rivière à Givry

GIVRY2

Les 23, 24, 25 et 28 mai,
notre évêque sera en visite pastorale à la paroisse
St Symphorien en Côte Chalonnaise (Givry)

Rejoignez la communauté chrétienne :
- Jeudi 25 mai à 10h30 à Mellecey pour la messe de l'Ascension
- Dimanche 28 mai à 10h30 à Givry pour la messe de Confirmation

Bureau de Coordination Diocésain Catéchèse et Catéchuménat

BCD

Le BCD ( Bureau de Coordination Diocésain Catéchèse et Catéchuménat) se réunit périodiquement à la maison diocésaine à St Désert.
C'est un lieu de partage, de réflexion, de discernement, de ressourcement spirituel...
Nous travaillons sur de nombreux projets (formation Cléophas, envoi de personnes à des formations au niveau national, fiches du synode, le Vitrail, ...).
Cette année, parmi d'autres dossiers, il a été décidé de poursuivre une réflexion sur "le baptême à tous les âges de la vie".
Une série de portraits vous a été proposée dernièrement sur ce site internet pour nous sensibiliser à l'accueil de ces situations.
Nous proposerons prochainement une rencontre avec l'ensemble des acteurs concernés par cette thématique et nous restons à votre disposition pour toute remontée d'expérience, pour tous renseignements et informations.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Voir les témoignages

Lire la suite

Message de Pâques de Mgr Rivière

Choisir d’espérer et d’aimer !MGR 2017 04

En cette période de préparation à des élections importantes pour notre pays, le désir est grand de réussir à nous entendre les uns et les autres. Mais y-a-t’il en France un socle sur lequel nous appuyer tous ensemble ? La parole humaine est chargée d’unir, disait un humble curé, proche de chez nous. Elle n’est pas faite pour stigmatiser et pour opposer. Elle jaillit de la confiance et de la recherche de ce qui est vrai et bon. Nous savons, en effet, que la confiance dans la parole donnée permet de déployer la vie en société, à commencer par la vie familiale. La parole permet aux hommes de se dire les uns aux autres ce qui a du prix pour eux (Cf. le document du conseil permanent des évêques de France sur le sens du politique).

Les chrétiens ne sont pas en dehors de la société française bien évidemment. En ce temps de Pâques marqué par la mémoire heureuse de la mort et de la résurrection du Christ, ils veulent communiquer leur immense confiance dans le Christ, en qui la liberté de Dieu et la liberté de l’homme sont inséparablement et définitivement liées. Nous puisons dans les célébrations de Pâques la force de préférer le dialogue à la violence, l’espérance à la dérision systématique, l’humilité joyeuse à l’orgueil aveugle.

Tant de jeunes et d’enfants attendent non seulement une place dans le monde adulte, mais que leur soit montrée la vie qui a vaincu la mort ! Voilà cette vie que nous voulons sans cesse déployer et que nous voulons recevoir mieux nous-mêmes ! Je souhaite de tout cœur à ceux qui habitent dans notre belle Saône-et-Loire de se laisser entraîner par la joie de Pâques. Je leur souhaite de goûter la joie de la réconciliation profonde qui nous est offerte.

+ Benoît RIVIERE

Pèlerins à Lourdes

GROTTE 4

              En union de prière avec les pèlerins de Saône-et-Loire
                        qui sont à Lourdes du 10 au 15 mai,
               accompagnés par le P. André Guimet, Vicaire Général.

Livre de Mgr Rivière "Dieu court avec nous"

Le nouveau livre de Monseigneur Benoît Rivière : "Dieu court avec nous''livre mgr dessin
Un petit guide pour apprendre à aimer
Et un commentaire inédit de la grande prière scoute


 
livre mgr couverture« Petit guide pour réussir ta course par le meilleur chemin » annonce l’auteur. « L’amour est un chemin, ce qui explique qu’il appelle au sommet ». Par son nouveau livre, le 6e, qui sort en librairie début février, Monseigneur Benoît Rivière souhaite atteindre son lecteur en lui montrant « trois directions » pour la course sur ce chemin : la profondeur du lien à Dieu, l’attention à chacun et l’ouverture aux autres. Selon lui, « rien n’est plus urgent » que de savoir « comment courir sur ce chemin ». C’est à partir d’un texte inédit du Père Joseph-Marie Perrin, op, que Monseigneur Benoît Rivière propose une profonde méditation sur cette course qu’est la vie d’union à Dieu.

En dernière partie, l’évêque d’Autun propose un commentaire inédit de la grande prière scoute. Pour lui, « la prière scoute est une prière de l’Eglise qui s’adresse à Dieu dans une communion réelle avec les croyants ». Il reprend donc tour à tour chacun des termes de la prière, de « Seigneur Jésus » à « que nous faisons votre sainte volonté ». Parce que la prière scoute réunit toutes les sensibilités scoutes, cette lecture intéressera les familles du scoutisme catholique en France : les Scouts et Guides de France, les Scouts et Guides d’Europe et les Scouts unitaires.

Le livre de 150 pages (14€) est diffusé en librairie, particulièrement celles de Saône-et-Loire et les librairies religieuses.


 

DEDICACE LIVRE EVEQUE1

DEDICACE LIVRE EVEQUE2

Dédicace en Saône-et-Loire :

* Vendredi 23 juin lors de la fête du Sacré Coeur
Librairie du Sacré Coeur à Paray
De 13h30 à 14h45 et après la Procession de 16h30 à 17h30

 

Dans l’émission de Radio Notre Dame « Un jour, un évêque », Monseigneur Rivière parle de son livre 
Ecouter

 


Livres de Monseigneur Benoît Rivière

- Soyez le sel de la terre (2015). Parole et Silence.
- Veux-tu servir ou être servi ? (2011) Nouvelle cité.
- Prier 15 jours avec le Père Joseph-Marie Perrin (2005). Nouvelle cité.
- Prier 15 jours avec Edmond et Marie Michelet (1999). Nouvelle cité.
- Etre prêtre : deux témoins, une voix (1994). 



Après l’accident de la route de Montcenis

Communiqué de Monseigneur Benoît Rivière
Autun, le 2 avril 2017

Après l’accident de la route de Montcenis

 Monseigneur Rivière, informé ce matin par les médias du drame qui s’est déroulé cette nuit en Saône-et-Loire, s’associe à la douleur des parents et grands-parents des victimes, de leurs frères et sœurs, des membres de leurs familles, de leurs proches, amis, camarades, collègues, enseignants et éducateurs, voisins. Il veut leur adresser une parole de réconfort et de soutien.

Lire la suite

Visite pastorale de Mgr Rivière

chagny eglise3

Les samedi 18 et dimanche 19 février,
notre évêque sera en visite pastorale à la paroisse
St Martin des Trois Croix (Chagny)



Rejoignez la communauté chrétienne pour les messes dominicales :
- Samedi 18 à 18h30 à Farges
- Dimanche 19 à 11h à Chagny

Echos des pèlerins en Terre Sainte

JERUSALEM TERRASSE

Les pèlerins de Saône-et-Loire qui ont été en Terre Sainte, nous parlent de leur pèlerinage !

Chaque jour un pèlerin différent nous partage son vécu...

Mardi 28 février

TS2017 JERUSALEM DEPART
Dernier jour de notre pèlerinage. Certains se sont rendus très tôt (6h30) au St-Sépulcre pour s’y recueillir dans le calme, sans la foule qui oblige à un passage trop rapide.

Après le petit déjeuner, nous avons retrouvé notre chauffeur et notre guide qui nous ont dirigés sur Abu Gosh où nous avons été accueillis dans un monastère bénédictin, véritable havre de paix.




Frère Olivier, présent à Abu Gosh depuis 40 ans, nous en a retracé l’histoire dans un discours clair, émaillé d’anecdotes plaisantes, qui nous ont fait regretter l’obligation de respecter le timing. Regret de courte durée car nous sommes entrés dans leur superbe église romane pour célébrer l’Eucharistie. Moment toujours intense de recueillement pour nous tous.
Au long des jours, la concélébration de Mgr Rivière avec le jeune prêtre Deo Gratias, portée par les chants choisis et animés par quelques spécialistes aux belles voix, a fait que notre groupe s’est peu à peu soudé et nos chants et prières ne formaient plus qu’une seule voix.

                                              TS2017 ABOU GOSH1     TS2017 ABOU GOSH2


A Notre-Dame de l’Alliance, toute proche, des Bénédictines nous ont accueillis dans un bel espace pour le repas.

TS2017 NDALLIANCE
TS2017 DANS AVION

Puis ce fut le moment des tracasseries de l’aéroport après une séparation émue avec Isaac et Edmond, notre chauffeur et notre guide.
Un souci de réacteur nous cloue au sol pendant 1h45 mais enfin, de deux maux il faut choisir le moindre... 

Quant à la correspondance à Zurich, c’est une autre histoire !
 
 

J’ai toujours entendu dire que personne ne rentre "indemne" de ce pèlerinage et je le crois.
Aucun d’entre nous n’était là par hasard.
Au fil des jours, j’ai vu beaucoup de personnes se transformer imperceptiblement.
De 23 à 91 ans, tous nous avons répondu favorablement à l’appel de chaque nouveau lieu, avec le désir profond de nous en imprégner.

Pour ma part, à l’instant présent, j’en retiens deux choses :
Après avoir entendu différents "sons de cloches" (normal au cours d’un pèlerinage...), au sujet de ce pays martyrisé,
le plus juste me paraît être celui du lumineux Frère Olivier : "La beauté des rencontres et des échanges peut seule éviter d’élever des murs dans les cœurs".
La deuxième est que je ne lirai plus la Bible de la même façon.

Merci à notre évêque de me l’avoir rendue si vivante !

TS2017 GROUPE RECADRE

Lire la suite